Je continue à piocher dans la Maxi Cuisine de novembre dernier et vous propose des filets de merlan lardés, histoire de rompre avec l’idée que le poisson doit être fade, sans saveur.
Dans cette recette, le filet de merlan est agrémenté de tranches de tomate et le tout est enveloppé dans des tranches de lard fumé, et parfumé de thym. Il s’agit donc d’une recette appropriée à la période estivale, période pendant laquelle les tomates seront le plus parfumées et gorgées de soleil.
Toutefois, sans les tomates, cette recette de filets de merlan au lard fumé peut être réalisée tout au long de l’année, afin de parfumer et rendre plus gourmand vos filets de merlan.
En matière de saison, sachez que l’on trouve le merlan toute l’année sur les étals des poissonniers. Toutefois, ses qualités gustatives se révèlent tout particulièrement aux mois de septembre et octobre. Il appartient à la même famille que la morue, l’églefin, la lotte ou encore le lieu.
Le merlan fait partie des poissons dits « maigres ».
Pour réaliser cette recette de filets de merlan lardés, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Pour le plaisir de tous, j’ai servi ces filets de merlan lardés avec des pommes de terre sautées :
Ingrédients
- 4 filets de merlan
- 12 tranches de poitrine fumée fines
- 800 g de tomates
- thym
- laurier
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Laver les tomates, en couper 12 belles tranches, épépiner le reste et le couper en dès.
- Chauffer 1 cuil. à soupe d’huile et y faire revenir 10 minutes à couvert et à feu doux les dès de tomates avec un brin de thym et de laurier. Saler, poivrer et ajouter un trait de vinaigre balsamique.
- Rincer et essuyer les filets de merlan, saler et poivrer. Poser sur chaque filet 3 rondelles de tomates, parsemer de thym puis entourer de 3 tranches de poitrine fumée.
- Chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive, y dorer le poisson 3 à 4 minutes de chaque côté.
- Servir chaud avec le concassé de tomates à côté et accompagner de pommes de terre vapeur par exemple…
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Filet de merlu aux olives ~ Happy papilles