share

Pommes de terre sautées de Gordon Ramsay

by
pommes de terre sautées de Gordon Ramsay

Je vous présente aujourd’hui les pommes de terre sautées de Gordon Ramsay qui ont accompagné ma fricassée de poulet,

fricassee poulet Gordon Ramsay

recettes toutes deux tirées du livre La cuisine faite maison de Gordon Ramsay :

Sautées à la graisse d’oie, délicatement parfumées d’herbes, d’ail et d’échalotes, ces pommes de terre sautées sont juste parfaites !

Histoire de la pomme de terre

Avant de devenir l’aliment universel que nous connaissons tous, la pomme de terre a connu un parcours plein de rebondissements…

Originaire d’Amérique du sud, la pomme de terre fût introduite d’abord en Espagne sous le nom de “patata”, elle se diffuse timidement vers l’Italie et les États pontificaux qui la prénomme “taratouffli” (petite truffe), puis vers le sud de la France et l’Allemagne.

La pomme de terre s’implante assez rapidement à partir de 1618 dans la plupart des pays d’Europe, grâce, si l’on peut dire, à la guerre de Trente Ans. Mais elle est longtemps boudée en France, en effet à l’origine on la considérait comme toxique, c’est pour cela que la pomme de terre était réservée à l’alimentation des animaux.

Ce n’est qu’au 18ème siècle, grâce à la ténacité et l’ingéniosité d’Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, que ses qualités sont enfin reconnues. Lors de sa captivité en Prusse, Parmentier a pu apprécier les vertus nutritives de la pomme de terre. Il les recommande donc pour résoudre le problème des famines endémiques qui ravagent encore la France à cette époque. Il va plus loin encore en plantant des champs de pommes de terre aux alentours de Paris et en obtenant du roi qu’ils soient gardés le jour seulement par des soldats. La nuit, convaincus de la valeur des précieux tubercules, les habitants les dérobent et en assurent ainsi la publicité.

Le couronnement de l’action promotionnelle de Parmentier est le dîner qu’il offre au roi et à la reine en 1785 et au cours duquel ne sont servis que des plats comportant des pommes de terre.

Dans le même esprit que cette recette de pommes de terre sautées de Gordon Ramsay, je vous invite aussi à découvrir ma recette de pommes de terre sarladaises :

pommes de terre sarladaises

Comme vous pouvez le voir, je viens de craquer pour le plat rond noir en fonte Staub, mais le lorgne déjà sur son homologue gris, et la version rouge cerise ne saurait tarder à compléter ma collection. Et vous, lequel préférez-vous ?

pommes de terre sautées à l'ail et au romarin

Pommes de terre sautées de Gordon Ramsay

Gordon Ramsay
De savoureuses pommes de terre sautées parfumées à l'ail, aux herbes et cuites à la graisse d'oie, selon la recette de Gordon Ramsay
4.67 from 9 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 5 pommes de terre à chair ferme
  • 1 cuil. à soupe de graisse d’oie ou de canard
  • 2 échalotes
  • 3 gousses d’ail
  • romarin
  • thym
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Laver les pommes de terre et les couper en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur ; peler et émincer finement ail et échalotes.
  • Faire blanchir les rondelles de pomme de terre dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 à 6 min. Les égoutter et les assaisonner.
  • Faire chauffer une grande poêle à frire sur feu moyen avec la graisse d’oie. Une fois qu’elle est fondue, ajouter les pommes de terre et les faire sauter 1 à 2 min sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Ajouter alors ail et échalote, saler, poivrer et ajouter les herbes. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que toute la poêlée soit bien dorée. Servir aussitôt.
Keyword pomme de terre sautée cuite à l'eau, pomme de terre sautée echalote, pomme de terre sautées, pomme de terre sautées à la poele, pomme de terre sautées ail, pomme de terre sautées graisse de canard, pommes de terre sautées à la graisse d'oie

pommes de terre sautées ailpommes de terre sautées à la graisse de canard

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Filets de merlan lardés ~ Happy papilles

  2. Pingback: Fricassée de poulet de Gordon Ramsay ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 3 juillet 2019
    Répondre

    Parfumées aux herbes, ces pommes de terre sautées sont divines !

    5 stars

    • Laurence
    • 17 juillet 2019
    Répondre

    Ces pommes de terre sautées m’ont l’air délicieusement parfumées !

    5 stars

    • Marine
    • 26 janvier 2020
    Répondre

    Excellente recette, je venais de voir l’émission ce matin. Aussitôt vue , aussitôt réalisée… avec un filet mignon de porc laqué soja miel et des haricots verts. Mon fils de 2 ans a adoré.
    Merci bcp 🙂
    Belle soirée5 stars

    1. Répondre

      Avec grand plaisir :p Merci de votre retour.

  3. Pingback: Potatoes au four - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X