share

Financiers à l’orange menthe et basilic

by
financiers à l'orange menthe et basilic

Avec les Fêtes qui s’annoncent, j’aurais pu vous proposer des financiers à l’orange parfumés aux traditionnels épices de Noël – cannelle, badiane, … – mais je n’ai pu résister à réaliser ces financiers, à l’orange certes, mais dont la touche de soleil est apportée par la menthe et le basilic qui les parfument délicieusement. J’ai trouvé cette recette de financiers à l’orange, menthe et basilic chez My steys cook et parues il y a déjà quelques mois.

Qu’est-ce que le financier ?

Ce délicieux petit gâteau aux amandes a été inventé au Moyen-Âge. Mais entre temps, la recette a été mise en lumière grâce à un pâtissier parisien. Elle a également changé de nom.

Les financiers, du neuf avec du vieux

À la fin du XIXème siècle, le financier a fait son apparition dans le paysage pâtissier. Enfin : refait son apparition. Les gâteaux aux amandes, des « Visitandines », existaient déjà. Ils sont nés en Lorraine, dans un couvent de Nancy au Moyen-Âge. Mais en 1890, Lasne, un pâtissier parisien, se lance le défi de remettre au goût du jour ces gâteaux. Pour cela, pas question de toucher à la recette de base : des amandes, du sucre, du beurre, de la farine et des blancs d’oeufs.

Un financier qui change de forme

La boutique de Lasne est située à deux pas de la Bourse, ses clients sont donc principalement des… Financiers. Ces derniers sont à la recherche d’en-cas faciles à manger et non-salissants. Le gâteau correspond exactement à ces attentes. Le pâtissier décide de modifier la forme du financier. Habituellement ovale, il devient rectangulaire, en forme de lingot d’or.

Pour les moules à financiers, que vous soyez fan du silicone ou des empreintes en métal, vous n’avez plus qu’à choisir le format de vos financiers, normal ou mini.

Financiers à l’orange, menthe et basilic

Découvrez mes sympathiques financiers à l’orange parfumés à la menthe et au basilic

  • 60 g de poudre d’amande
  • 50 g de farine fluide
  • 150 g de sucre sucre glace
  • 75 g de beurre
  • 4 blancs d’œuf
  • 1 orange
  • 1 pincée de sel
  • 4 à 5 feuilles de basilic ciselées
  • 4 feuilles de menthe ciselées
  • Un peu d’huile d’olive
  1. Préchauffer votre four à 200°c.
  2. Huiler un peu à l’aide d’un pinceau les moules à financiers.
  3. Mélanger dans un récipient la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine fluide préalablement tamisés, le zeste & jus d’orange et les herbes aromatiques ciselées en tout petits.
  4. Monter au robot les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter au mélange précédent délicatement à l’aide d’une spatule.
  5. Faire fondre le beurre dans une casserole (ou au micro-ondes) et l’ajouter à la pâte. Bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  6. Verser la préparation dans les moules et les mettre au four 15 à 20 min.
  7. Les démouler et les laisser refroidir.
Goûter
Française
automne, facile, financier amande orange, financiers à l’orange, financiers orange basilic, financiers orange menthe, financiers orange menthe basilic, hiver

financiers à l'orangefinancier orange recettefinanciers orange menthe

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
Categories:
  1. Pingback: Financiers saveur pain d'épices ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X