Avec les Fêtes qui s’annoncent, j’aurais pu vous proposer des financiers à l’orange parfumés aux traditionnels épices de Noël – cannelle, badiane, … – mais je n’ai pu résister à réaliser ces financiers, à l’orange certes, mais dont la touche de soleil est apportée par la menthe et le basilic qui les parfument délicieusement. J’ai trouvé cette recette de financiers à l’orange, menthe et basilic chez My steys cook et parues il y a déjà quelques mois.
Le saviez-vous ?
Ce délicieux petit gâteau aux amandes a été inventé au Moyen-Âge. Mais entre temps, la recette a été mise en lumière grâce à un pâtissier parisien. Elle a également changé de nom.
Les financiers, du neuf avec du vieux
À la fin du XIXe siècle, le financier a fait son apparition dans le paysage pâtissier. Enfin : refait son apparition. Les gâteaux aux amandes, des « Visitandines », existaient déjà. Ils sont nés en Lorraine, dans un couvent de Nancy au Moyen-Âge. Mais en 1890, Lasne, un pâtissier parisien, se lance le défi de remettre au goût du jour ces gâteaux. Pour cela, pas question de toucher à la recette de base : des amandes, du sucre, du beurre, de la farine et des blancs d’oeufs.
Un financier qui change de forme
La boutique de Lasne est située à deux pas de la Bourse, ses clients sont donc principalement des… Financiers. Ces derniers sont à la recherche d’en-cas faciles à manger et non-salissants. Le gâteau correspond exactement à ces attentes. Le pâtissier décide de modifier la forme du financier. Habituellement ovale, il devient rectangulaire, en forme de lingot d’or.
Pour les moules, que vous soyez fan du silicone ou des empreintes en métal, vous n’avez plus qu’à choisir le format de vos financiers, normal ou mini :
Ingrédients
- 60 g de poudre d’amande
- 50 g de farine fluide
- 150 g de sucre sucre glace
- 75 g de beurre
- 4 blancs d’œuf
- 1 orange
- 1 pincée de sel
- 4 à 5 feuilles de basilic ciselées
- 4 feuilles de menthe ciselées
- Un peu d’huile d’olive
Instructions
- Préchauffer votre four à 200°c.
- Huiler un peu à l’aide d’un pinceau les moules à financiers.
- Mélanger dans un récipient la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine fluide préalablement tamisés, le zeste & jus d’orange et les herbes aromatiques ciselées en tout petits.
- Monter au robot les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter au mélange précédent délicatement à l’aide d’une spatule.
- Faire fondre le beurre dans une casserole (ou au micro-ondes) et l’ajouter à la pâte. Bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Verser la préparation dans les moules et les mettre au four 15 à 20 min.
- Les démouler et les laisser refroidir.
Pingback: Financiers saveur pain d'épices ~ Happy papilles