Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette tirée du magazine Slowly veggie : un gâteau fondant à la patate douce et chocolat. Avec une ou deux patates douces qui traînaient dans mon frigo, j’ai immédiatement eu envie de tester ce fondant au chocolat, sans gluten, sans lactose et même sans œufs. J’étais en effet curieuse de connaitre la texture apportée par la patate douce.
Verdict, le fondant est effectivement très fondant ce qui le rend même difficilement manipulable, du coup, pour le démouler sans difficulté, je ne peux que vous conseiller l’emploi d’un moule à charnières comme ceux-ci qui faciliteront l’étape du démoulage.
La patate douce : la saison
En raison des importations depuis la Chine (premier producteur mondial de patates douces) et de l’Afrique (Nigeria, Tanzanie, Éthiopie essentiellement), il est possible de trouver des patates douces sur nos étals toute l’année.
Cependant, pour les patates douces cultivées en France (Provence, Languedoc-Roussillon), la pleine saison se situe de la fin de l’été au début de l’automne, avant les premières gelées. La patate douce craint en effet le gel.
L’info en plus
Contrairement aux idées reçues et surtout, à son nom, les patates douces ne sont pas des cousines de la pomme de terre. Ce sont des tubercules complètement étrangers à cette dernière, originaires d’Amérique centrale, que Christophe Colomb a introduits en Europe.
Bien choisir la patate douce
Pour bien choisir vos patates douces, vous devez vérifier leur fermeté et leur densité. Elles doivent en effet être bien lourdes en main, dénuées de tache sur la peau et ne pas dégager d’odeur forte.
Si vous cherchez des patates douces à forte teneur en antioxydants, connus pour leurs vertus contre la vieillesse cellulaire et les maladies cardiovasculaires, optez pour des variétés à peau sombre.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de gâteau moelleux au citron, amandes et pomme de terre – sans gluten :
Ingrédients
- 300 g de patates douce
- 200 g de chocolat noir
- 70 g d’huile de coco
- 5 cuil. à soupe de sirop d’érable
- 30 g de noisettes en poudre
- fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c et y placer les patates douces pour les faire cuire, 30 à 45 min selon leurs tailles.
- Au bain-marie, faire fondre le chocolat noir avec le sirop d’érable et l’huile de coco.
- Peler les patates douces, les écraser et ajouter cette purée au chocolat fondu. Mélanger avec la poudre de noisettes et saupoudrer une pincée de fleur de sel.
- Verser dans un moule chemisé et enfourner pour 30 min.
- Lorsqu’il est cuit, le laisser refroidir dans le moule.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Fondants individuels au chocolat, sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Je vais essayé cette recette très appétissante, mais j’ai juste une question : fait-on cuire ce dessert à la même température que les patates douces ? Cela me parait excessif, non ?
Cela me plaît beaucoup … Merci
Oui, tu peux tenter une cuisson à 180°c seulement.
Pingback: Moelleux au chocolat de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Avec la patate douce, cette recette m’intrigue…