Il y a longtemps que ces fondants individuels au chocolat me font de l’œil.
En effet, il y a près d’un an maintenant, j’avais acheté le livre Vos desserts préférés sans lait ni gluten – aux Editions La plage – afin d’avoir des desserts à proposer lorsque des amis intolérants viennent dîner à la maison. Au début, je réservais ces recettes uniquement à cette occasion, et plus le temps passant, et les réalise indifféremment pour nous seuls ou pour d’autres convives également, car les desserts sont absolument délicieux, et qu’il n’y a pas de raisons de s’en priver.
Là encore, je ne regrette pas d’avoir réalisé cette recette : j’ai utilisé le fameux chocolat Valrhona Guanaja noir à 70 % de cacao, commandé il y a quelques semaines à l’occasion d’une vente privée. Mais libre à vous d’utiliser celui que vous avez sous la main.
Pour obtenir ces fondants sans gluten et sans lactose, l’habituelle farine de blé est remplacée par de la farine de riz. En outre, la recette étant sans beurre, elle prévoit l’emploi d’huile de pépins de raisin ou d’olive.
Pour les moules, j’ai récemment craqué sur les moules à fondants en silicone de chez Lékué.
Si votre gourmandise n’est toujours pas satisfaite, je vous invite aussi à consulter ma recette de moelleux chocolat et orange ou encore celle de fondant à la patate douce et chocolat :
Quant à la recette de mes fondants individuels au chocolat sans gluten et sans lactose, la voilà !
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 2 œufs
- 60 g de sucre
- 35 g de farine de riz blanc
- 60 g d’huile de pépins de raisins ou d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c.
- Couper les morceaux de papier sulfurisé à la taille du fond des moules puis enduire d’huile les côtés ou les fonds des moules… ou utiliser des moules en silicone.
- Au bain-marie, faire fondre le chocolat.
- Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes ; réserves les blancs et fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et doublent de volume.
- Ajouter alors la farine, le chocolat fondu et l’huile. Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer au mélange.
- Répartir la pâte dans les moules en enfourner 8 à 10 min.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Moelleux chocolat et orange - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Fondant-coulant healthy chocolat et amandes - sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau aux abricots à l'anglaise - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Comment adopter la pâtisserie low carb ? - Gâteau au chocolat low carb - Happy papilles