Autant vous dire que je n’ai pas été longue à réaliser ce gâteau renversé à la poire et à l’anis une fois que je l’ai repéré !
Je le repérais une après-midi sur le blog Jujube en cuisine, et dès le lendemain, le gâteau embaumait ma cuisine… Ca, c’est de la réactivité !
J’ai en effet totalement craqué pour cette association poire-anis que je trouve pleine de saveurs et de délicatesse. D’ailleurs, selon moi, on utilise pas assez l’anis pour parfumer nos gourmandises…
En outre, j’ai particulièrement aimé l’originalité de ce gâteau renversé façon tarte tatin, qui le rend encore plus gourmand.
Originaire, comme beaucoup de fruits, de l’Asie centrale, le poirier s’est répandu dès l’époque néolithique dans toute l’Europe occidentale (on a d’ailleurs retrouvé des pépins de poire dans de nombreux sites préhistoriques).
La culture proprement dite de la poire aurait commencé en Chine, plus de 4000 ans avant notre ère. Les Grecs semblent avoir apprécié les poires, qu’Homère nommait «cadeau des dieux». Mais ce sont les Romains qui, pratiquant systématiquement la greffe, développèrent le nombre des variétés : Caton n’en cite que six, Pline déjà plus de quarante, et on en recensait une bonne soixantaine à la fin de l’empire romain.
La diffusion des poires se fit progressivement dans toute l’Europe. A l’époque médiévale, les poires ne semblaient guère fameuses, si l’on en croit leurs dénominations : « caillou rosat », « poire d’angoisse », et on les consommait surtout cuites. Mais rapidement, les variétés devaient s’améliorer et devenir plus nombreuses : on en compte environ 200 à la Renaissance, près de 500 sous le règne du Roi Soleil, dont certaines portent des noms aussi évocateurs que « Muscate », « Bergamotte », « Frangipane », « Cuisse-madame », « Virgouleuse »…
Pour cette recette, j’ai à nouveau utiliser l’astuce déjà employée dans mon gâteau au yaourt pour faire lever la pâte : vinaigre de cidre et bicarbonate. C’est vraiment une combinaison à essayer !
Pour un démoulage de gâteau sans encombres, en toutes circonstances, pensez à vous équiper de moules à charnière comme ceux-ci.
Quant à la recette de gâteau renversé à la poire et à l’anis, la voilà !
Ingrédients
- 2 ou 3 belles poires
- 100 g de farine
- 75 g de sucre en poudre
- 90 g de beurre fondu
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 1 gousse de vanille ou grains
- 1/2 fève tonka
- 3 cuil. à soupe de lait
- 2 œufs
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuil. à café bicarbonate alimentaire
- 1 cuil. à soupe de grains d’anis vert
Pour le caramel
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g d’eau
- 1 badiane
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la vanille, la fève tonka râpée, les grains d’anis et la levure.
- Dans une second saladier, mélanger les œufs, le lait et le beurre ; rassembler le contenu des 2 saladiers et bien mélanger.
- Y ajouter le vinaigre et le bicarbonate, mélanger de nouveau. Réserver.
- Éplucher puis couper les poires en tranches fines ; les disposer au fond d’un moule à manqué beurré (à charnières de préférence) en rosace.
- Verser délicatement l'appareil sur les poires et enfourner pour 30 à 40 minutes selon votre four.
- A la sortie du four, le laisser reposer quelque minutes, puis le retourner sur une assiette pour le démouler.
- Laisser refroidir.
Pour le caramel
- Faire chauffer l’eau avec l’anis étoilé. Une fois qu'elle bout, stopper le feu, et laisser infuser jusqu’à complet refroidissement.
- Filtrer, ajouter le sucre et remettre sur le feu jusqu’à obtention d'un caramel ambré.
- Verser sur le gâteau et servir.
Notes
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Brioche des rois savoyarde à l'anis ~ Happy papilles
Pingback: Cake aux amandes et poires saveur pain d'épices - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Le plus à jour Coût -Gratuit Gateau poire Stratégies – Gateau Blog