share

Cake aux amandes et poires saveur pain d’épices – sans gluten et sans lactose

Cake aux amandes et poires saveur pain d'épice sans gluten et sans lactose

Comme je vous l’expliquais en vous présentant le cake à la mozzarella, nous avons une amie allergique au gluten ET au lactose… Il parait que ces 2 allergies/intolérances sont très souvent liées.

Du coup, dans l’optique de la recevoir à dîner, je repère ici et là des recettes susceptibles de lui convenir et de plaire également aux tolérants. C’est ainsi que j’ai gardé sous le coude cette recette de cake aux amandes et poires saveur pain d’épice paru il y a peu chez Epices et moi.

Ce cake me semblait parfait pour profiter des dernières poires de l’hiver et puis son côté pain d’épices me plaisait beaucoup, sans compter que sur les photos, en dépit de l’absence de farine de blé, il semblait avoir joliment gonflé. Ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occasion d’un dîner où notre amie serait des convives pour “me charger du dessert”.

Petite précision tout de même : s’il est totalement exempt de lactose, ce cake n’est pas strictement dénué de gluten car la farine d’épeautre en contient une très petite quantité.  Toutefois, selon le degré d’intolérance, certaines personnes l’accepteront parfaitement… Par contre, ça peut continuer à coincer pour les intolérants sévères. Quoi qu’il en soit, pour notre amie, la farine d’épeautre est parfaitement passée.

N’ayant jamais employé d’autres farines que la traditionnelle farine de blé pour mes cakes, et même mes pâtisseries de manière générale, j’étais vraiment dans l’inconnu quand au résultat obtenu sur la texture de ce cake avec cette alliance farine d’épeautre/farine de sarrasin. Connaissant un peu la farine de sarrasin, je craignais qu’il ne soit un peu lourd, compact, voire carrément dense, même si sur les photos du blog Epices et moi, ça ne semblait pas être le cas.

Je dois avouer que ce cake m’a bluffée ! Dès les premières tranches servies, tout le monde s’est étonné de sa légèreté et de son moelleux, moi y compris,… Une légèreté et un moelleux bien meilleurs que celui des cakes “traditionnels”. vraiment, que vous soyez intolérants/allergiques ou pas, je vous garantie que ce cake mérite d’être goûté !

J’ai suivi les instructions quant à la découpe et la pose des lamelles de poires sur le dessus du cake, ce qui est du meilleur effet, il fait bien l’avouer, mais personnellement, je préfère quand la poire est intégrée en dès à la préparation et que l’on en retrouve partout dans le cake. Après, c’est à vous de voir…

Pour la confection de ce cake et la cuisson, un moule à cake familial sera parfaitement approprié, qu’il soit métallique, en silicone ou encore démontable :

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de gâteau renversé à la poire et à l’anis :

gâteau renversé à la poire et à l'anis

Cake aux amandes et poires saveur pain d’épice – sans gluten et sans lactose
Serves 6
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
1 hr
Total Time
1 hr 20 min
Prep Time
20 min
Cook Time
1 hr
Total Time
1 hr 20 min
Ingredients
  1. 250 g de farine d’épeautre T110
  2. 70 g de farine de sarrasin
  3. 50 g de poudre d’amande
  4. 5 g de poudre à lever
  5. 3 g de bicarbonate de soude
  6. 60 g de cassonade
  7. 2 œufs
  8. 240 ml de lait d’amande
  9. 70 ml d’huile d’amande
  10. 1 cuil. à soupe de mélange pain d’épices
  11. Pour la garniture
  12. 1 grosse ou 2 petites poires à cuire
  13. 1 filet de citron
  14. 30 g d’amandes concassées ou effilées
  15. 1 cuil. à soupe de cassonade
Instructions
  1. Préchauffer le four à 170°c. Tapisser un moule à cake d’un papier sulfurisé ou le graisser.
  2. Dans un bol, mélanger les farines, la poudre d’amande, la poudre à lever et la bicarbonate de soude. Réserver.
  3. Dans un bol, fouetter les œufs et la cassonade jusqu’à ce que le mélange gonfle et blanchisse. Verser le lait d’amande et l’huile d’amande. Et mélanger.
  4. Verser sur le mélange des farines et ajouter le mélange de pain d’épices. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène ; verser la pâte dans le moule.
  5. Couper les poires en tranches sans les peler. Et les arroser d’un filet de citron. Enfoncer délicatement au 3/4 les tranches de poires dans la pâte. Saupoudrer d’amandes concassées et de cassonade. Enfourner pendant 55 à 60 minutes jusqu’à ce que le cake soit doré. Ne pas hésiter à couvrir le cake d’un papier aluminium à mi-cuisson s’il dore trop vite.
  6. Vérifier la cuisson en y enfonçant un cure-dent ou la pointe d’un couteau qui devra en sortir propre et sec. Laisser tiédir avant de démouler.
Adapted from Epices et moi
Adapted from Epices et moi
Happy papilles https://happypapilles.fr/

cake poire amandepain d'épices poire

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Related Posts

  1. Pingback: Crumble cake à la poire et à l'amaretto de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode