Cette année, pour l’Epiphanie, j’ai réalisée une brioche des Rois savoyarde à l’anis.
Mon homme n’étant fan ni de la frangipane, ni de l’eau de fleur d’oranger – il est clair que pour l’Epiphanie, il ne me facilite pas les choses – j’étais à la recherche d’une jolie recette nous permettant tout de même de fêter les Rois. Evidemment, à terme, je ne renonce pas à parvenir à lui faire apprécier une belle galette faite maison, ou un superbe royaume, mais cette année, j’ai décidé d’abonder dans son sens…
Dans un premier temps, je suis tombée sur une recette de galette, réalisée par Cléa Cuisine, tout à fait singulière, puisqu’il s’agissait d’une galette des rois à la lentille verte du Puy, orange et vanille. Je vous invite à aller la consulter, c’est tout à fait étonnant.
Toutefois, cette réalisation m’ayant semblé un peu trop audacieuse, j’ai préféré opté pour sa recette de brioche savoyarde : une brioche à l’anis.
Par la suite, j’ai eu l’occasion de découvrir cette brioche des rois savoyarde sur ses terres d’origines. En effet, mon frère s’étant installé à côté de Bourg-Saint-Maurice, se retrouver chez lui pour les fêtes de fin d’année est devenu une habitude, et aussitôt le Jour de l’An fêté, nous embrayons avec enthousiasme sur l’Epiphanie. or, là-bas, ces brioches des rois à l’anis trônent en bonne place aux côtés des galettes à la frangipane et des royaumes provençaux dans les rayons des supermarchés et des boulangerie.
Toutefois, cette brioche savoyarde à l’anis étant vraiment délicieuse et finalement, pas vraiment identifiée comme une tradition de l’Epiphanie partout ailleurs en France, n’hésitez pas à la réaliser le reste de l’année !
Je vous invite aussi à consulter ma recette de gâteau renversé à la poire et à l’anis :
Trêve de parlotte, il est maintenant temps de vous confier cette recette de brioche des rois savoyarde à l’anis.
Ingredients
- 375 g de farine de gruau ou T45
- 20 g de sucre semoule
- 2 œufs
- 5 g de sel
- 6 g de levure de boulanger déshydratée
- 100 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de graines d’anis
- 2 filaments de safran
Pour le décor
- 1 œuf
- sucre perlé
Instructions
La veille
- Mettre la levure dans un bol avec 2 cuillères à soupe de farine et un demi-verre d’eau. Travailler 5 minutes pour obtenir une pâte souple. Couvrir puis laisser doubler de volume.
- Mettre la farine en fontaine, creuser un puits et ajouter le sucre, le sel, le safran et les œufs. Travailler 5 minutes, puis incorporer le levain. Travailler 5 minutes encore, puis incorporer le beurre et travailler la pâte afin d’obtenir un mélange souple. Réserver dans un grand saladier, couvrir et laisser à température ambiante (18 à 21°c) pendant 2 heures.
- Au bout de ce délai, la verser sur un plan de travail fariné, bien l’aplatir et réunir les coins en réalisant une boule grossière. Remettre dans le saladier et réserver dans le bas du frigo jusqu’au lendemain. Le délai de repos est de 10 à 12 h environ.
Le jour J
- Mettre la pâte sur un plan de travail, incorporer les graines d’anis en pétrissant, rouler en une boule bien serrée. L’étaler progressivement et lui donner une forme ronde. Déposer le rond de pâte sur une plaque et piquer la surface avec une fourchette. Laisser lever : la galette doit tripler de volume en hauteur.
- Battre un œuf en omelette, le diluer un peu dans l’eau et badigeonner. Saupoudrer avec 2 cuillères de sucre perlé, puis enfourner à 200°c pendant 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Galette des Rois à la crème de mandarine ~ Happy papilles
Pingback: Brioche des Rois provençale ~ Happy papilles
Bonjour, je ne comprend pa la cuisson a four doux (200) pour moi quand on met a four doux cela veux dire entre 100 a 130.
pouriez vous m’expliquer que je ne loupe pas cette magnifique brioche.
Merci
Bonjour,
Merci de m’avoir signalé cette incohérence. J’ai supprimé la mention « à four doux ». Bonne journée !