share

Brioche des rois savoyarde à l’anis

by
brioche aux graines d'anis

502 total views, 2 views today

Cette année, j’ai réalisée une brioche des Rois savoyarde à l’anis.

Mon homme n’étant fan ni de la frangipane, ni de l’eau de fleur d’oranger – il est clair que pour l’Epiphanie, il ne me facilite pas les choses – j’étais à la recherche d’une jolie recette nous permettant tout de même de fêter les Rois. Evidemment, à terme, je ne renonce pas à parvenir à lui faire apprécier une belle galette faite maison, ou un superbe royaume, mais cette année, j’ai décidé d’abonder dans son sens…

Dans un premier temps, je suis tombée sur une recette de galette, réalisée par Cléa Cuisine, tout à fait singulière, puisqu’il s’agissait d’une galette des rois à la lentille verte du Puy, orange et vanille. Je vous invite à aller la consulter, c’est tout à fait étonnant.

Toutefois, cette réalisation m’ayant semblé un peu trop audacieuse, j’ai préféré opté pour sa recette de brioche savoyarde : une brioche à l’anis.

Toutefois, cette brioche savoyarde à l’anis étant vraiment délicieuse et finalement, pas vraiment identifiée comme une tradition de l’Epiphanie partout ailleurs en France, n’hésitez pas à la réaliser le reste de l’année !

Je vous invite aussi à consulter ma recette de gâteau renversé à la poire et à l’anis :

gateau tatin poire anis

Vous pouvez bien évidemment réaliser ce pain à la main, mais une machine à pain ou un robot pâtissier sera un allié de choix :

brioche aux graines d'anis

Brioche des rois savoyarde à l’anis

Spécialité savoyarde pour l'Epiphanie, cette brioche moelleuse à l'anis est tout aussi gourmande le reste de l'année
5 de 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de pousse: 15 heures
Temps total : 15 heures 35 minutes
Type de plat : Brioche, Goûter, Petit-déjeuner
Cuisine : Française, Savoyarde
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 375 g de farine T45
  • 20 g de sucre semoule
  • 2 œufs
  • 5 g de sel
  • 6 g de levure de boulanger déshydratée
  • 100 g de beurre
  • 2 cuil. à soupe de graines d’anis
  • 2 fleurs de safran
  • 1 œuf de l’eau et du sucre perlé pour le décor

Instructions

La veille

  • Mettre la levure dans un bol avec 2 cuillères à soupe de farine et un demi-verre d’eau. Travailler 5 minutes pour obtenir une pâte souple. Couvrir puis laisser doubler de volume.
  • Mettre la farine en fontaine, creuser un puits et ajouter le sucre, le sel, le safran et les œufs. Travailler 5 minutes, puis incorporer le levain. Travailler 5 minutes encore, puis incorporer le beurre et travailler la pâte afin d’obtenir un mélange souple. Réserver dans un grand saladier, couvrir et laisser à température ambiante (18 à 21°c) pendant 2 heures.
  • Au bout de ce délai, la verser sur un plan de travail fariné, bien l’aplatir et réunir les coins en réalisant une boule grossière. Remettre dans le saladier et réserver dans le bas du frigo jusqu’au lendemain. Le délai de repos est de 10 à 12 h environ.

Le jour J

  • Mettre la pâte sur un plan de travail, incorporer les graines d’anis en pétrissant, rouler en une boule bien serrée. L’étaler progressivement et lui donner une forme ronde. Déposer le rond de pâte sur une plaque et piquer la surface avec une fourchette. Laisser lever : la galette doit tripler de volume en hauteur.
  • Battre un œuf en omelette, le diluer un peu dans l’eau et badigeonner. Saupoudrer avec 2 cuillères de sucre perlé, puis enfourner à four doux (200°c) pendant 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Related Posts

  1. Pingback: Galette des Rois à la crème de mandarine ~ Happy papilles

  2. Pingback: Brioche des Rois provençale ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X