Comme vous avez du le remarquer, je ne me lasse pas de la cuisine italienne, une cuisine pleine de saveurs, de couleurs et de saveurs. Aussi, j’ai totalement craqué sur une recette repérée chez Chef Nini, une recette de gnudi, des raviolis toscans sans pâte. Personnellement, je n’ai jamais eu l’occasion d’en goûter, ni en Toscane ni ailleurs, mais j’ai immédiatement envie de tester ces ravioli aux épinards, ricotta et parmesan et j’ai bien fait car mon homme aussi s’est régalé.
En plus, comparé aux pâtes traditionnelles qui nécessitent de prendre du temps à les passer dans un laminoir, ces raviolis toscans sans pâte se préparent très vite finalement, et ça aussi c’est très sympa.
Plat typique de la Toscane, les gnudi sont des raviolis sans pâte – littéralement, leur nom signifie « ravioli nu » – à base de ricotta et d’épinards. Ils se mangent tout au long de l’année avec une sauce au beurre et à la sauge ou avec une sauce tomate.
Les gnudi peuvent également s’appeler malfatti, ravioli gnudi et strozzapreti. On peut remplacer les épinards par des bettes.
C’est une recette assez difficile car les gnudi sont moelleux et doivent être traités avec délicatesse.
Quant à la recette de gnudi raviolis toscans sans pâte, la voici :
Ingrédients
- 250 g de ricotta
- 50 g de pousses d’épinard
- 40 g de parmesan fraîchement râpé
- 5 cuil. à soupe de farine
- 1 cuil. à soupe de chapelure
- 1 œuf
Instructions
- De la farine pour enrober les gnudis
- Hacher les pousses d’épinard ; faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et faire revenir les pousses quelques minutes, le temps qu’elles tombent.
- Verser dans un saladier la ricotta, le parmesan, les pousses d’épinard, la farine, la chapelure et l’œuf.
- Mélanger et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
- À l’aide d’une petite cuillère, prélever une noix de pâte et la déposer dans un bol de farine pour l’y rouler. La déposer sur une planche farinée. Recommencer jusqu’à épuisement de la garniture.
- Faire bouillir une grande casserole salée ; y faire cuire les gnudis pendant 2 min après qu’ils soient remontés en surface.
- Les égoutter et réserver sur une assiette en prenant soin de les séparer pour éviter qu’ils ne se collent. Les servir arrosés d’un filet d’huile d’olive et parsemés de copeaux de parmesan frais et de sauge, ou de sauce tomate.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Storzapretti à la sauce tomate ~ Happy papilles