S’il y a bien une raison pour aimer l’hiver, le froid et le mauvais temps, c’est parce que ça nous donne l’alibi parfait pour se régaler de plats délicieusement gratinés et réconfortants et a recette que je vous propose aujourd’hui n’échappe pas à la règle : un gratin de crozets aux champignons et à la saucisse de Montbéliard.
J’ai totalement craqué pour cette recette de crozets aux champignons et saucisses, qui s’accorde parfaitement avec la saison et compte tenu du succès qu’elle a eu chez moi, je sens que ce gratin va devenir un grand classique à notre table : le plat est à peine terminé que mon homme m’en réclame déjà !
C’est le blog Popote et cocottes qui a initialement proposé cette recette. Je l’ai réalisée avec un mélange forestier surgelé et ajouté une 2nde saucisse à la recette qui n’en proposait initialement qu’une… Je pense même que les plus gourmands peuvent aller jusqu’à 3…
Tout est dans ce gratin pour en faire un gratin bien gourmand et réconfortant : des pâtes, de la saucisse fumée, de la crème, des champignons bien parfumés et enfin, du gruyère râpé !
Et comme je ne doute pas du succès que remportera ce délicieux gratin chez vous aussi, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un beau plat à gratin familial comme celui-ci.
Je vous invite à consulter aussi ma recette de gratin de crozets au jambon :
Quant à la recette de gratin de crozets aux champignons et à la saucisse de Montbéliard, la voilà !
Ingredients
- 200 g de champignons des bois nettoyés 300 à 350 g si vous les prenez surgelés
- 200 g de crozets
- 2 saucisses de Montbéliard
- 1 oignon
- 40 cl de crème semi-épaisse
- 100 g de gruyère râpé
- 2 ou 3 cuil. à soupe de chapelure
- muscade moulue
- sel poivre
- huile d’olive
Instructions
- Faire cuire la saucisse de Montbéliard comme indiqué sur l’emballage et, une fois refroidie, la couper en petits dés.
- Faire cuire les crozets 15 min dans de l’eau bouillante salée puis les égoutter.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Eplucher l’oignon et l’émincer finement.
- Couper les champignons en dés. Les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile et une pincée de sel pendant une dizaine de minutes, afin de leur faire rendre leur eau. Ajouter l’oignon émincé. Faire revenir pendant encore 5 minutes.
- Dans un grand saladier, mélanger les crozets avec les champignons et les dés de saucisse. Ajouter la crème et le gruyère. Saler, poivrer, saupoudrer de muscade moulue. Mélanger bien le tout.
- Graisser un moule à gratin.Y verser la préparation aux crozets. Parsemer le plat de chapelure.
- Enfourner le gratin et le faire cuire 15 à 20 min à 180°c.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Diots au vin blanc et crozets ~ Happy papilles
Pile poil ce que je recherche pour accommoder mes saucisses de Montbéliard qui dorment dans mon réfrigérateur !! Merci pour cette recette qui sent bon d’ici.
Pile poil ce que je recherche comme type de recette pour accommoder mes saucisses de Montbéliard qui dorment dans mon réfrigérateur. Merci pour cette riche idée !!
Pingback: Gratin de crozets aux champignons et à la saucisse de Montbéliard – la cuisine d'une toquée
Je fais la même recette mais à la place du Gruyère je mets du reblochon. Un vrai régal. Prévoir un grand plat car même étant nourrissant les convives demandent une petite ration supplémentaire de croziflette