share

Gâteau au sirop de clémentine et à l’amande de Yotam Ottolenghi

by
gâteau au sirop de clémentine et à l'amande de Yotam Ottolenghi

Nous sommes en février et depuis quelques jours, j’ai pu constater que la saison de la clémentine touchait à sa fin. Celles que je trouve sur l’étal de ma magasin bio sont décevante : difficiles à peler, peau des quartiers épaisse, quartiers secs… Du coup, je me suis remémoré une recette de gâteau aux clémentines repéré dans l’un de mes livres de cuisine de chevet. Il s’agit du gâteau au sirop de clémentine et à l’amande de Yotam Ottolenghi.

Et summum de la gourmandise, j’ai choisi de le réaliser avec le glaçage au chocolat, que Yotam Ottolenghi présente comme facultatif.

Ce gâteau fondant à la clémentine voit sa pâte parfumée par des zestes de clémentine et de citron. Une fois cuit, le gâteau est imbibé, dès sa sortie du four, par un sirop réalisé avec du jus de clémentine et de citron. Vous pouvez alors vous arrêter là, ou finaliser le tout en le recouvrant, une fois refroidi d’un glaçage gourmand au chocolat, délicatement parfumé d’une pointe de cognac.

Pour réaliser le sirop de clémentine, vous pouvez utiliser le bon vieux presse-agrumes, mais si vous appréciez les jus de fruits et en consommez régulièrement, vous pouvez aussi investir dans un bon extracteur de jus par cher.

Le saviez-vous ?

La clémentine est issue de la pollinisation d’une graine de mandarinier par un oranger. La clémentine est donc un hybride entre mandarine et orange douce. On attribue la création de la clémentine au frère Clément, ou frère Marie-Clément. Appartenant aux frères de Notre-Dame de l’Annonciation, le frère Clément est alors chef des cultures de l’orphelinat de Miserghin, au sud-ouest d’Oran en Algérie française, où il était installé.

On la récolte d’octobre à janvier. En France, elle produite en Corse, et ce depuis 1925.

Cette recette de gâteau au sirop de clémentine et à l’amande de Yotam Ottolenghi est tiré de son livre Jérusalem :

 

Yotam Ottolenghi précise que ce gâteau a une texture merveilleusement légère et pourra se garder, couvert, pendant trois jours au moins. Les clémentines peuvent être remplacées par des oranges.

La recette ne prévoit pas d’utiliser de la levure. J’avoue que sur le coup, je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’un oubli qui serait passé inaperçu à la relecture, mais j’ai finalement décidé de faire confiance et j’ai donc décidé de suivre la recette à la lettre. Et j’ai bien fait car j’ai eu le plaisir de constater que ce gâteau n’a absolument pas besoin de levure pour gonfler et être moelleux.

A la recherche d’autres recettes utilisant des clémentines ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de clémentines à la fleur d’oranger ou encore celle de cheesecake à la ricotta et clémentine :

recette gratin de mandarine cheesecake ricotta sans cuisson

Ustensiles utiles pour cette recette :

gateau sirop clementine ottolenghi

Gâteau au sirop de clémentine et à l’amande de Yotam Ottolenghi

On profite des belles clémentines, ou même des moins belles lorsque la saison touche à sa fin, avec ce beau gâteau fondant au sirop de clémentine et à l'amande de Yotam Ottolenghi, recouvert de son glaçage au chocolat, pour une version encore plus gourmande
5 from 4 votes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure 10 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 8 poersonnes

Ingrédients

  • 200 g de beurre doux
  • 380 g de sucre en poudre
  • 4 clémentines pour le zeste et le jus
  • 1 citron pour le zeste et le jus
  • 280 g d'amandes en poudre
  • 5 œufs
  • 100 g de farine tamisée
  • 1 pincée de sel
  • de longues bandes de zestes d'oranges pour décorer

Pour le glaçage (facultatif)

  • 90 g de beurre doux en dès
  • 150 g de chocolat noir
  • 3/4 de cuil. à soupe de miel
  • 1/2 cuil. à soupe de cognac

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c . Chemiser un moule à manqué de 24 cm de diamètre .
  • Mettre le beurre , 300 g de sucre et les zestes de citron et de clémentine dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier. Battre à vitesse moyenne - ne pas trop travailler le mélange ni incorporer d'air. Ajouter la moitié des amandes et continuer à mélanger.
  • Ajouter petit à petit les œufs battus en raclant le fond et les côtés de la cuvette (ou du saladier) de temps en temps. Ajouter le reste de poudre d'amande, la farine et le sel, et travailler jusqu'à ce que le mélange soit complètement homogène. Verser la pâte dans le moule à manqué et lisser le dessus à la spatule.
  • Enfourner pendant 50 à 60 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau pointu : la lame doit ressortir juste un peu humide.
  • Quand le gâteau est presque cuit, mettre le reste du sucre (80 g) et les jus d'agrumes (environ 12 cl) dans une petite casserole et porter à ébullition. Lorsque le liquide bout, retirer la casserole du feu .
  • Dès que le gâteau sort du four, le badigeonner de sirop bouillant, jusqu'à ce tout le sirop soit utilisé.
  • Laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule , puis le démouler et le servir, garni de bandes de zestes d'oranges (obtenues grâce à un zesteur ou à un économe et un grand couteau). Ce gâteau peut se conserver trois jours dans un contenant hermétique.
  • Si vous voulez glacer le gâteau, le faire le jour où vous le servez, afin que le glaçage soit frais et bien brillant.
  • Réunir le beurre, le chocolat et le miel dans un saladier résistant à la chaleur et le mettre à chauffer au bain-marie en veillant à ce qu’il ne touche pas l’eau. Remuer jusqu’à ce que le tout soit fondu, retirer immédiatement du feu et verser le cognac.
  • Arroser alors le gâteau refroidi de glaçage et le laisser s’écouler naturellement sur les côtés, sans recouvrir complètement le gâteau. Laisser le glaçage prendre, puis décorer le centre du gâteau de zestes d’orange.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gâteau clémentine chocolat gâteau clémentine amande gateau clementine amande ottolenghi gateau au clementine et chocolat gateau a la clementine et chocolat gateau clementine amande chocolat gateau clementine poudre d'amande gâteau fondant clémentine

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    j’ai aussi fait cette recette cette semaine et j’ai adoré, un gâteau super moelleux et très gourmand avec le glaçage au chocolat

  2. Pingback: Gâteau au sirop de clémentine et à l’amande de Yotam Ottolenghi – Les Blogueuses

  3. Répondre

    Coucou ma belle,
    Qu’est ce que ça doit être savoureux, j’adore.5 stars

  4. Répondre

    oh la la j’ai publié un gâteau du même genre mais le tien me semble bien meilleur!!!

  5. Répondre

    Il a l’air délicieux c’est vrai! par contre la quantité de beurre et de sucre me freine carrément! 😅 mais il doit être super parfumé!5 stars

  6. Répondre

    miam ! ça fait très envie !5 stars

  7. Répondre

    Il me fait tellement de l’œil ce gâteau ! Il doit être délicieux5 stars

    1. Répondre

      Je te le confirme. Habituellement, je ne suis pas fan des gâteaux recouverts d’un glaçage, mais avec celui-là, ça passe tout seul. En plus, il est réellement meilleur le lendemain 😉

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X