Nous sommes en février et depuis quelques jours, j’ai pu constater que la saison de la clémentine touchait à sa fin. Celles que je trouve sur l’étal de ma magasin bio sont décevante : difficiles à peler, peau des quartiers épaisse, quartiers secs… Du coup, je me suis remémoré une recette de gâteau aux clémentines repéré dans l’un de mes livres de cuisine de chevet. Il s’agit du gâteau au sirop de clémentine et à l’amande de Yotam Ottolenghi.
Et summum de la gourmandise, j’ai choisi de le réaliser avec le glaçage au chocolat, que Yotam Ottolenghi présente comme facultatif.
Ce gâteau fondant à la clémentine voit sa pâte parfumée par des zestes de clémentine et de citron. Une fois cuit, le gâteau est imbibé, dès sa sortie du four, par un sirop réalisé avec du jus de clémentine et de citron. Vous pouvez alors vous arrêter là, ou finaliser le tout en le recouvrant, une fois refroidi d’un glaçage gourmand au chocolat, délicatement parfumé d’une pointe de cognac.
Pour réaliser le sirop de clémentine, vous pouvez utiliser le bon vieux presse-agrumes, mais si vous appréciez les jus de fruits et en consommez régulièrement, vous pouvez aussi investir dans un bon extracteur de jus par cher.
Qu’est-ce que la clémentine ?
La clémentine est issue de la pollinisation d’une graine de mandarinier par un oranger. La clémentine est donc un hybride entre mandarine et orange douce. On attribue la création de la clémentine au frère Clément, ou frère Marie-Clément. Appartenant aux frères de Notre-Dame de l’Annonciation, le frère Clément est alors chef des cultures de l’orphelinat de Miserghin, au sud-ouest d’Oran en Algérie française, où il était installé.
On la récolte d’octobre à janvier. En France, elle produite en Corse, et ce depuis 1925.
Cette recette de gâteau au sirop de clémentine et à l’amande de Yotam Ottolenghi est tiré de son livre Jérusalem :
Yotam Ottolenghi précise que ce gâteau a une texture merveilleusement légère et pourra se garder, couvert, pendant trois jours au moins. Les clémentines peuvent être remplacées par des oranges.
La recette ne prévoit pas d’utiliser de la levure. J’avoue que sur le coup, je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’un oubli qui serait passé inaperçu à la relecture, mais j’ai finalement décidé de faire confiance et j’ai donc décidé de suivre la recette à la lettre. Et j’ai bien fait car j’ai eu le plaisir de constater que ce gâteau n’a absolument pas besoin de levure pour gonfler et être moelleux.
A la recherche d’autres recettes utilisant des clémentines ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de clémentines à la fleur d’oranger ou encore celle de cheesecake à la ricotta et clémentine :
Ingrédients
- 200 g de beurre doux
- 380 g de sucre en poudre
- 4 clémentines pour le zeste et le jus
- 1 citron pour le zeste et le jus
- 280 g d'amandes en poudre
- 5 œufs
- 100 g de farine tamisée
- 1 pincée de sel
- de longues bandes de zestes d'oranges pour décorer
Pour le glaçage (facultatif)
- 90 g de beurre doux en dès
- 150 g de chocolat noir
- 3/4 de cuil. à soupe de miel
- 1/2 cuil. à soupe de cognac
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c . Chemiser un moule à manqué de 24 cm de diamètre .
- Mettre le beurre , 300 g de sucre et les zestes de citron et de clémentine dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier. Battre à vitesse moyenne - ne pas trop travailler le mélange ni incorporer d'air. Ajouter la moitié des amandes et continuer à mélanger.
- Ajouter petit à petit les œufs battus en raclant le fond et les côtés de la cuvette (ou du saladier) de temps en temps. Ajouter le reste de poudre d'amande, la farine et le sel, et travailler jusqu'à ce que le mélange soit complètement homogène. Verser la pâte dans le moule à manqué et lisser le dessus à la spatule.
- Enfourner pendant 50 à 60 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau pointu : la lame doit ressortir juste un peu humide.
- Quand le gâteau est presque cuit, mettre le reste du sucre (80 g) et les jus d'agrumes (environ 12 cl) dans une petite casserole et porter à ébullition. Lorsque le liquide bout, retirer la casserole du feu .
- Dès que le gâteau sort du four, le badigeonner de sirop bouillant, jusqu'à ce tout le sirop soit utilisé.
- Laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule , puis le démouler et le servir, garni de bandes de zestes d'oranges (obtenues grâce à un zesteur ou à un économe et un grand couteau). Ce gâteau peut se conserver trois jours dans un contenant hermétique.
- Si vous voulez glacer le gâteau, le faire le jour où vous le servez, afin que le glaçage soit frais et bien brillant.
- Réunir le beurre, le chocolat et le miel dans un saladier résistant à la chaleur et le mettre à chauffer au bain-marie en veillant à ce qu’il ne touche pas l’eau. Remuer jusqu’à ce que le tout soit fondu, retirer immédiatement du feu et verser le cognac.
- Arroser alors le gâteau refroidi de glaçage et le laisser s’écouler naturellement sur les côtés, sans recouvrir complètement le gâteau. Laisser le glaçage prendre, puis décorer le centre du gâteau de zestes d’orange.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
j’ai aussi fait cette recette cette semaine et j’ai adoré, un gâteau super moelleux et très gourmand avec le glaçage au chocolat
Pingback: Gâteau au sirop de clémentine et à l’amande de Yotam Ottolenghi – Les Blogueuses
Coucou ma belle,
Qu’est ce que ça doit être savoureux, j’adore.
oh la la j’ai publié un gâteau du même genre mais le tien me semble bien meilleur!!!
Il a l’air délicieux c’est vrai! par contre la quantité de beurre et de sucre me freine carrément! 😅 mais il doit être super parfumé!
miam ! ça fait très envie !
Il me fait tellement de l’œil ce gâteau ! Il doit être délicieux
Je te le confirme. Habituellement, je ne suis pas fan des gâteaux recouverts d’un glaçage, mais avec celui-là, ça passe tout seul. En plus, il est réellement meilleur le lendemain 😉
Coucou, j’adore ce chef, je me souviens que j’ai déjà repéré cette recette mais impossible de me souvenir si je l’ai faite ou pas ! En tout cas merci de me le rappeler, ça a l’air trop bon ! Bisous
Même si tu l’as déjà réalisée, tu ne regretteras pas de la refaire 😉 Bon week-end.