share

Huatia péruvienne

by
huatia péruvienne

Pas facile de savoir sur quel pied danser avec cette météo printanière qui alterne entre journées à 20°c, limite estivales, et retour du froid hivernal. Du coup, je n’ai pas encore rangé ma cocotte en fonte et je l’ai d’ailleurs ressortie pour réaliser cette recette de huatia péruvienne, que je vous propose aujourd’hui.

La huatia péruvienne est une recette traditionnelle de bœuf mijoté qui fait voyager. Venue tout droit d’Amérique du sud, ce plat familial est très apprécié pour la tendreté de sa viande. C’est pour cela qu’il nécessite une cuisson assez longue, alors prévoyez du temps devant vous !

Dans cette recette, le bœuf mijote longuement avec des oignons. Le tout est agrémenté d’herbes (menthe, romarin, origan, coriandre) et de cumin. Une belle promesse au niveau des saveurs !

Pour l’accompagnement, j’ai opté pour de simples pommes de terre cuites à la vapeur.

J’ai découvert cette recette de huatia au bœuf dans le numéro 211 ( mars-avril 2023) du magazine Cuisines et Vins de France, qui propose un dossier Gastronomie d’ici et d’ailleurs.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de paleron de bœuf confit aux oignons et épices, ou encore celle de curry thaï massaman :

paleron confit au vin blanccurry massaman boeuf pommes de terre

huatia de boeuf

Huatia péruvienne

La huatia péruvienne, une recette traditionnelle de boeuf mijoté qui fait voyager. Venue tout droit d'Amérique du sud, ce plat familial est très apprécié pour la tendreté de sa viande. C'est pour cela qu'il nécessite une cuisson assez longue, alors prévoyez du temps devant vous !
5 from 1 vote
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 20 minutes
Repos: 12 heures
Temps total : 14 heures 50 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Péruvienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

Instructions

La veille

  • Faire tremper les poivrons dans l'eau pendant une nuit.

Le jour J

  • Retirer les graines et broyer la chair avec l'ail finement haché dans le bol d'1 mixeur. Couper 1 oignon rouge en lamelles. Faire chauffer 4 c. à soupe d'huile d'olive dans la cocotte et faire revenir l'oignon avec la pâte d'ail et de poivron à feu doux pendant 15 min. Laisser bien caraméliser le mélange. Retirer le tout de la cocotte.
  • Couper la viande en morceaux d'environ 2 cm. Couper le reste des oignons en demi-anneaux. Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans la cocotte et faire dorer la viande pendant 5 min à feu vif. Assaisonner et réserver la viande. Dans la cocotte, faire revenir les oignons dans 2 c. à soupe d'huile d'olive, pendant 5 min.
  • Ajouter le mélange oignon ail poivron, le vinaigre, le bouillon chaud, la moitié de la coriandre, le reste des herbes et des épices.
  • Remettre la viande dans la cocotte et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter la viande à feu doux pendant environ 2 h, en remuant de temps en temps. Ajouter de l'eau chaude si nécessaire et assaisonner.
  • Saupoudrer avec le reste de la coriandre et servir.

Notes

Les poivrons séchés peuvent être remplacés par un piment jalapeño, un piment rouge frais, un petit piment séché, ou un peu de tabasco, selon vos goûts.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

boeuf mijoté à la péruvienneboeuf mijoté aux oignons rougeshuatia au boeuf et oignonshuatia boeuf oignonsboeuf mijoté aux oignonsboeuf mijoté oignons rougeshuatia de boeufhuatia boeuf peruviennehutia boeuf oignons perouhuatia boeuf Pérouhuatia péruvienne

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading