Avec cette chaleur, je vous propose aujourd’hui une idée de rafraîchissement qui sera, je n’en doute pas, particulièrement apprécié. Il s’agit d’une recette de limonade menthe et gingembre.
La limonade au citron, on connait, je vous en ai d’ailleurs proposé une version de limonade au citron vert il y a quelques jours
et à l’occasion, certaines d’entre vous m’ont dit rajouter quelques feuilles de menthe. L’idée me paraissant bonne, je m’exécute, non sans l’ajout d’une petite note supplémentaire que j’ai adoré… celle du gingembre !!!
Voici donc ma version de la limonade menthe et gingembre…
Histoire du gingembre
Au Moyen-Âge, il était fréquent que les moines se spécialisaient dans les propriétés médicinales des plantes et herbes. Le rhizome, comme on appelle encore aujourd’hui la racine ramifiée souterraine du gingembre, fut par ailleurs utilisé dans le combat contre la peste. Plus la culture du gingembre se propageait, plus la racine devenait prisée. Les Espagnols commencèrent finalement à cultiver le gingembre au début du 16e siècle dans le Nouveau-Monde. Avec succès, car aujourd’hui la Jamaïque fait partie des plus gros exportateurs de gingembre.
Depuis plusieurs années, le gingembre en tant qu’épice et plante médicinale connaît une renaissance. Son arôme dans les boissons de toutes sortes est particulièrement apprécié et il est souvent bu avec du citron et de l’eau chaude.
Pour réaliser et servir cette limonade, un pichet filtrant comme ceux-ci s’avérera bien pratique.
Ingrédients
- 30 g de sucre
- 3 cuil. à café de gingembre frais haché
- 26 feuilles de menthe fraîche
- eau gazeuse
- 1 tasse de jus de citron pressé
- glace pilée
- 1 citron tranché
Instructions
- Dans une casserole, ajouter le sucre, le gingembre et un fond d’eau. Porter le mélange à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
- Retirer la casserole du feu, ajouter 16 feuilles de menthe, couvrir et laisser les feuilles infuser pendant 10 minutes. Filtrer le tout, le verser dans une bouteille, ajouter le jus de citron, les feuilles de menthe restantes et compléter avec l’eau gazeuse. Réfrigérer jusqu'à ce que ce soit bien frais.
- Au moment de servir, accompagner de glace pilée et des rondelles de citron.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Thé glacé à la pêche - Ice tea pêche maison ~ Happy papilles
Pingback: Thé vert glacé menthe et gingembre - Happy papilles