Voici une recette remarquée début décembre sur La popotte de Manue, que je me suis empressée de réaliser afin qu’elle soit prête pour les repas du réveillon et de Noël. Il s’agit de magret de canard séché.
Nous avons ainsi pu déguster ce magret de canard séché à l’apéritif, simplement coupé en tranches ou accompagné de morceaux de figues séchées.
Qu’est-ce que le magret de canard ?
Consommé depuis plusieurs années, le magret de canard est un symbole de la cuisine du Sud-Ouest.
Le magret de canard est un morceau de viande issu de la poitrine d’un canard gras. Ce muscle doit obligatoirement peser 300 g pour être vendu sous le nom de « magret » .
À l’origine, le canard était essentiellement cuisiné en confit ou en ragoût, de cette façon rien n’était jeté. Le magret de canard a été inventé par André Daguin, chef de l’hôtel de France dans le Gers. En 1965, il créer une préparation en filet accompagnée d’une sauce au poivre. Ce plat porte alors le nom de « maigret de canard ». Désormais appelé magret de canard, il a été élu « plat préféré des français » en 2011 selon une étude Sofres.
Le muscle situé sur la poitrine du canard maigre est appelé filet de canard tandis que ce même muscle est appelé magret de canard lorsqu’il provient d’un canard gras.
Je vous propose également de découvrir ma recette de magret de canard séché au cognac :
Ingrédients
- 1 magret de canard
- 500 g de sel de Guérande
- du mélange 5 baies
Instructions
Trois semaines avant
- Dans un plat, placer le magret sur un lit de sel et finir de le recouvrir avec le sel restant. Le placer au réfrigérateur et l’y laisser de 12 à 24 heures selon de degré de salage souhaité.
- Une fois le temps écoulé, ôter le sel du magret, puis parsemer la chair du magret de mélange 5 baies moulu. Le rouler dans un torchon propre.
- Le laisser sécher 3 semaines en bas du réfrigérateur.
Le jour J
- Au moment de servir, le couper en tranches fines et servir sur des canapés, dans des salades, etc…
<
p align= »justify »>Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Magret de canard séché aux herbes ~ Happy papilles
Pingback: Confit d'oignon au vin blanc ~ Happy papilles