Par cette chaleur, il faut lutter contre la déshydratation et sur ce coup, je remercie Sabrina, pour avoir proposé sur son très joli blog Coco-cannelle, ce mojito au fruit de la passion que j’ai pris sadiquement plaisir, je l’avoue, à déguster devant le Tour de France, en train de regarder tous ces cyclistes transpirer en plein cagnard…
Mais croyez-moi, vous l’apprécierez tout autant sinon plus, tranquillement installée sur votre terrasse, dans un transat, au bord de la piscine, avec le chant des cigales en bruit de fond…
Origines du mojito
Plusieurs théories entretiennent le mythe autour de la naissance du mojito. La plus célèbre est liée à Francis Drake, un corsaire anglais pas très sympathique surnommé El Draque (le Dragon). En pleine guerre contre l’Espagne, l’Angleterre envoie Drake mettre à sac les comptoirs espagnols du Nouveau Monde, dont Cuba en 1586. C’est là-bas que Drake aurait découvert le tafia, une eau-de-vie tirée de la canne à sucre. Il y aurait ajouté du sucre et de la menthe, une plante connue des marins pour lutter efficacement contre la nausée, et l’ancêtre du mojito serait ainsi né.
On peut sérieusement douter que le corsaire, en bon pirate des Caraïbes habitué à écumer les océans, ait cherché à soigner son mal de mer… en revanche, un moyen d’entretenir sa gueule de bois, c’est possible ! Il n’empêche que la légende est restée car aujourd’hui encore, certains clients demandent un Drake lorsqu’ils veulent un mojito.
Selon d’autres hypothèses, il aurait été inventé par les esclaves dans les champs de canne à sucre car le mot mojito viendrait d’une langue d’Afrique de l’Ouest, ou bien il serait inspiré du mint julep, un cocktail du sud des Etats-Unis qui mêle bourbon et menthe… Vrai ou faux, ce qui est certain, c’est que notre mojito actuel a été créé vers 1910 par un barman de La Havane. Ce dernier a remplacé le tafia par du rhum et rafraîchi le tout avec du jus de citron vert. Mojito viendrait de mojar, mouiller en espagnol, et de mojo, une préparation culinaire cubaine à base de citron vert.
Ainsi préparé, le mojito devient l’emblème de Cuba dans les années 1920 et 1930, quand les Américains venaient dans l’île pour fuir la Prohibition. Puis c’est Ernest Hemingway, qui a vécu à Cuba jusqu’en 1960, qui l’a rendu célèbre.
A la recherche d’autres recettes de cocktail ? Je vous propose de découvrir ma recette de punch coco ou de mojito framboises :
Ingrédients
- 8 feuilles de menthe fraîche
- 1/2 citron vert coupé en morceaux
- 1 fruit de la passion
- 2 cuil. à café de sucre de canne
- 6 cL de rhum blanc
- eau gazeuse
- glace pilée
Instructions
- Couper le fruit de la passion et récupérer la pulpe.
- Disposer au fond d'un grand verre les quartiers de citron, la pulpe du fruit de la passion, les feuilles de menthe et le sucre. Ecraser le tout avec un pilon pour faire ressortir tous les arômes.
- Ajouter la glace pilée, puis le rhum et enfin allonger le tout avec l'eau gazeuse.
- Mélanger et décorer avec des feuilles de menthe.
- Déguster.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Mojito framboises ~ Happy papilles
Pingback: Mojito ~ Happy papilles
C’est devenu mon cocktail favori! Passion, coco… mmmm!
Pingback: Mocktail Joséphine au fruit de la passion - Happy papilles