Aujourd’hui, je vous propose des œufs cocotte, parfaits pour un repas du soir, dont la recette a été postée il y a quelques jours par Anne-Sophie Pic sur son blog Pic 1889. J’ai immédiatement été séduite par le caractère automnal de ces œufs cocotte aux marrons et aux champignons d’Anne-Sophie Pic avec cette alliance de champignons et de marrons.
La cuisson au bain-marie est un peu longue, mais si vous avez l’habitude de procéder différemment avec vos œufs cocotte, n’hésitez pas à conserver votre mode de cuisson habituel.
Quels labels choisir pour acheter ses œufs ?
Œufs bio, au sol, Label Rouge… Il y a de quoi se perdre avant de passer en caisse. En réalité, rien de bien compliqué.
Les œufs bio sont marqués du label AB qui garantit des poules élevées en plein air et nourries de végétaux, minéraux et vitamines.
Un œuf extra-frais doit se consommer jusqu’à 9 jours après la ponte alors qu’un œuf frais doit se consommer dans les 28 jours qui suivent la ponte.
Quant au Label rouge, il concerne les œufs marqués code 1, avec quelques exigences supplémentaires : les poules évoluent dans 5 m2 et 4 m2 en extérieur, 9 poules par m2 à l’intérieur et sont limitées à 6 000 par bâtiment pour garantir la qualité des œufs. Les œufs sont ramassés au moins 2 fois par jour et le délai maximum entre le jour de ponte et l’emballage de l’œuf est de 4 jours. L’alimentation des poules doit être 100% végétale, minérale et vitaminée.
Quant au label BleuBlancCoeur, il garantit des œufs enrichis en oméga 3 grâce à l’alimentation des poules (graines de lin, colza, lupin…).
Dans le même esprit que ces œufs cocotte aux marrons et aux champignons, je vous propose également de découvrir ma recette d’oeuf cocotte aux noix et ossau-iraty, ou encore celle d’oeuf cocotte au foie gras et champignons :
Ingrédients
- 100 g de crème liquide
- 130 g de lait
- 1 cuil. à café de curcuma
- 350 g de champignons de Paris émincés et surgelés
- le jus d’1/2 citron
- 3 cuil. à soupe de bouillon de légumes
- marrons cuits à la vapeur
- 8 œufs
- sel fleur de sel, poivre
Instructions
- Faire bouillir la crème liquide et le lait jusqu’à ce que la préparation épaississe, ôter du feu. Ajouter une cuillère à café de curcuma. Saler. Poivrer.
- Laisser décongeler les champignons, les poêler dans du beurre, ajouter le jus d’1/2 citron et 3 cuillères à soupe de bouillon de légumes. Laisser cuire 1 minute. Saler et égoutter.
- Placer les champignons et les châtaignes cuites au fond de 4 ramequins. Assaisonner de fleur de sel et déposer délicatement 2 œufs par ramequin. Verser une cuillère à soupe de curcuma par-dessus. Placer les ramequins au bain marie (l’eau doit arriver au-dessus du niveau des œufs), recouvrir de papier d’aluminium et faire cuire 30 minutes au four à 160°C.
- Quand c’est cuit, ajouter une cuillère à soupe de préparation au curcuma, déposer de fines lamelles de châtaignes, du persil, parsemer de fleur de sel et servir aussitôt.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poêlée de marrons sautés ~ Happy papilles