share

Pâtes maison semi-complètes

by
pates maison semi-complètes

Je vous propose aujourd’hui de confectionner vous-mêmes des pâtes maison semi-complètes, des pâtes maison à la farine complète et à la semoule de blé dur.

En effet, ça fait longtemps que j’en rêvais… et mon frère l’a fait !!! Pour mon anniversaire, il m’a effectivement offert une machine à pâtes, aussi appelée laminoir.

Le saviez-vous ?

L’histoire des pâtes remonterait à tellement loin qu’il ne s’agirait pas d’une histoire mais d’une préhistoire.
L’origine des pâtes remonterait selon certaines recherches à la période du néolithique. A cette période, qui se situe de 9 000 avant Jésus-Christ jusqu’à l’invention de l’écriture en 3 300 avant notre ère, les chasseurs-cueilleurs ont commencé à mettre en place des techniques de fabrication et de récolte du blé. Ce blé était ensuite mélangé à de l’eau et consommé. Ce mélange de blé et d’eau ressemble à la recette des pâtes que nous connaissons aujourd’hui (évidemment cette recette a été améliorée au fil des années).
Les premiers plats de pâtes

Depuis longtemps, la question se pose de savoir qui des Italiens ou des Chinois ont créés les premiers plats de pâtes connus. Et la question est encore aujourd’hui loin d’être tranchée par les experts en la matière.

Ce qui est certain, c’est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets. Elles étaient ensuite tirées à la main afin de leur donner leur forme allongée.

Les Grecs jouent aussi un rôle dans les origines des pâtes puisque l’on retrouve pendant la grande époque grecque du Ve siècle avant notre ère la trace de pâtes appelés « laganon ». Ces pâtes, qui seront ensuite popularisées dans le monde latin par Cicéron et Apicius, sont des morceaux de pâtes découpées en bandes. D’ailleurs, Apicius nous présente une recette de « laganum » qui se compose de bandes de pâtes alternées avec de la préparation à la viande. Cette recette sera à l’origine de nos fameuses lasagnes.

J’ai mis quelques temps à me jeter à l’eau mais ça y est, j’ai réalisé mes premières pâtes maison et il s’agit de pâtes semi-complètes home-made !!!

pates maison avec semoule

Pâtes maison semi-complètes

Faites vos pâtes fraîches maison vous-mêmes avec cette recette de pâtes semi-complètes aux oeufs
5 from 2 votes
Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos: 1 heure
Temps total : 2 heures
Type de plat : Accompagnement, Plat principal
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 300 g de farine complète
  • 100 g de semoule de blé dur
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • un peu d’eau si nécessaire

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger la farine complète et la semoule de blé dur. Former un puits dans lequel casser les œufs - si possible à température ambiante.
  • Commencer à mélanger, et tant que la texture le permet, à la fourchette, puis terminer le pétrissage à la main. Si la pâte est trop sèche, l’humidifier avec quelques gouttes d’eau.
  • Former une boule et la placer 1 heure au frais.
  • Une fois la pâte reposée, détailler le pâton en morceaux et les abaisser selon le mode d’emploi de votre machine à pâtes.
  • Une fois l’épaisseur de pâte désirée, les passer dans les rouleaux à découpe selon la forme voulue.
  • Les laisser sécher sur un étendoir pendant quelques minutes et procéder à la cuisson des pâtes fraîches.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pates fraiches maison pates maison laminoir

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tagliatelles aux crevettes et petits pois ~ Happy papilles

  2. Pingback: Spaghetti aux courgettes, petits pois et lard fumé ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X