Que dites-vous de cette assiette de spaghetti aux courgettes, petits pois et lard fumé que j’ai dénichée dans mon hors-série Cuisine Actuelle consacré aux plats uniques ?
Des courgettes et des petits pois pour la ligne, des tranches de poitrine fumées pour la gourmandise, de la pistache pour le croquant et de la coriandre pour le goût… En plus, si vous la réalisez avec des spaghetti au blé complet, vous avez tout bon !!!
Les origines du petits pois
Le petit pois est l’un des plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe, environ depuis 10 000 ans. On pouvait le trouver depuis cette époque en Iran, Palestine, Grèce ou encore Suisse, sous forme sèche, concassée avant cuisson.
Ce n’est que vers le XVIIème siècle qu’on le retrouve en France, en Italie et au Pays-Bas sous forme fraîche.
Louis XVI adorait les petits pois, ce qui leur a permis de vite se développer dans la région parisienne. Le roi avait même demandé à son jardinier de les cultiver sous serre à Versailles.
C’est grâce aux petits pois qu’un moine autrichien nommé Mendel a pu établir les premières lois de la génétique. Il s’est amusé à réaliser des croisements dans son potager pendant 18 ans, il a pu voir les petits pois se diversifier, changer de dimension, de forme et de couleur.
Au XVIème siècle seulement une dizaine de variétés de petits pois étaient recensées. En 1925 on en comptait 360 et aujourd’hui on retrouve près de 1 200 variétés dans le catalogue européen des variétés autorisées.
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 300 g de spaghetti
- 2 courgettes
- 4 tranches de poitrine de porc
- 1 oignon émincé
- 3 cuil. à soupe de petits pois
- 1 cube de bouillon
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 20 pistaches décortiquées
- 8 graines de coriandre
- coriandre fraîche
- sel
- poivre
Instructions
- Rincer et râper les courgettes avec une grosse grille. Couper chaque tranche de lard en 4 morceaux et les faire griller à sec dans une poêle antiadhésive. Faire revenir doucement les oignons avec l’huile d’olive, saler et poivrer.
- Ecraser grossièrement les pistaches et les graines de coriandre avec un mortier.
- Cuire les spaghetti avec les petits pois additionné du bouillon en cube. Égoutter et verser dans un saladier.
- Ajouter le lard grillé, les oignons et les courgettes râpées, parsemer de pistache et de coriandre ainsi que des feuilles de coriandre ciselées.
- Mélanger et servir aussitôt.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pâtes aux courgettes vertes et jaunes ~ Happy papilles
Pingback: Mijoté de petits pois, oignons nouveaux, olives, thym et crème - Happy papilles