C’est une nouvelle recette printanière que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de mijoté de petits pois oignons nouveaux olives thym et crème.
Vous pouvez bien entendu profiter de la présence des petits pois frais sur les étals pour réaliser cette recette, mais pour gagner du temps, des petits pois surgelés font parfaitement l’affaire. C’est d’ailleurs la solution que j’ai choisie. Ces petits pois sont mijotés avec de l’oignon nouveau et agrémenté de thym, de citron confit, d’olives vertes, de crème et d’une belle tranche de lard fumé. En ce qui me concerne, j’ai remplacé cette dernière par du guanciale, car j’ai la chance d’avoir un petit épicier italien à proximité des chez moi, Le goût des mets à Vézénobres, chez qui je m’approvisionne en guanciale.
Qu’est-ce que le guanciale ?
Cette délicieuse spécialité charcutière provient des joues et des bajoues du cochon. Elles sont salées, poivrées, épicées avant d’être séchées pendant 3 semaines. On retrouve cette spécialité culinaire plus précisément en Toscane et dans tout le centre de l’Italie. Les meilleurs guanciales se reconnaissent à une majorité de blanc : c’est le gras noble.
En savoir plus sur le petit pois
-
Le petit pois, aussi appelé pois potager, est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie. En Iran, en Palestine, en Grèce ou encore en Suisse, le petit pois était déjà présent il y a 10 000 ans.
-
Il était alors consommé sec, on le concassait avant de le cuire.
-
Sa consommation fraîche est relativement récente. Il s’est implanté en France au XVIIe siècle en passant par l’Italie et les Pays-Bas. Il se développa rapidement autour de Paris.
-
Louis XIV adorait le petit pois, il demanda alors à son jardinier, La Quintinie, d’en faire la culture sous les serres à Versailles.
-
Le moine autrichien Mendel s’est servi du petit pois pour établir les premières lois de la génétique. Pendant 18 années, il a réalisé des croisements dans son potager et à constaté les variations de dimension, de forme et de couleur.
Cette recette de mijoté de petits pois oignons nouveaux olives thym et crème est tirée du site du magazine ELLE à table.
A la recherche d’autres recettes de petits pois ? Je vous propose de découvrir ma recette de velouté exotique de petits pois aux cacahuètes, ou encore celle de spaghetti aux courgettes petits pois et lard fumé :
Ingrédients
- 600 g de petits pois écossés
- 1 botte d'oignons nouveaux
- 1 citron confit
- 50 g de beurre
- 1 gousse d'ail pelée
- 1 bouquet de thym
- 1 tranche de lard épaisse j’ai mis du guanciale
- 20 olives dénoyautées
- 25 cl de bouillon de volaille
- 50 g de crème fraîche
Instructions
- Couper les oignons en 4, ciseler les tiges. Tailler le citron confit en petits cubes.
- Dans une sauteuse, faire suer les oignons dans le beurre. Ajouter les petits pois, la gousse d’ail écrasée, le citron confit, le thym effeuillé et le lard. Laisser cuire 5 à 6 min. Saler et poivrer.
- Mouiller avec le bouillon, ajouter les olives coupées en rondelles et les tiges d’oignon ciselées. Laisser mijoter une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le jus ait réduit de moitié.
- Au moment de servir, incorporer la crème.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.