share

Pommes de terre farcies au lomo, champignons et crème de comté

by
pommes de terre farcies au lomo champignons et crème de comté

Veille de Noël, je m’étais dit, en faisant les courses : “prends un sac de pommes de terre comme ça, une fois passé réveillon et repas de Noël, tu feras une grosse purée et tu seras tranquille niveau cuisine pendant 2 jours…” Manque de pot, le 24 à midi, nous avons mangé du hachis parmentier, et le repas du réveillon était notamment composé de gratin dauphinois… Aussi, je n’avais plus très envie de ma purée une fois venu le moment de la préparer… J’ai donc “meublé” avec les restes et de plats plus léger et improvisés et, début janvier, j’ai concocté ces pommes de terre farcies au lomo, champignons et crème de Comté pour un repas du soir, avec un reste de mélange forestier surgelé, du lomo – fourni par mon partenaire Jambons Oliveras – et du Comté.

C’était délicieux !

Pour toutes vos cuissons, je vous invite à privilégier des casseroles et poêles en inox sans revêtement anti-adhérent susceptible de libérer des substances toxiques et cancérigènes dans vos préparations, au fur et à mesure de son usure :

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de pommes de terre farcies à la feta et olives noires :

pommes de terre farcies feta 

pomme de terre farcie et gratinée

Pommes de terre farcies au lomo, champignons et crème de comté

5 de 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 20 minutes
Quantités pour : 2
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 4 grosses pommes de terre
  • 200 g de champignons divers
  • 15 cl de crème fleurette
  • 4 à 5 tranches de lomo
  • 75 g de Comté
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Laver les pommes de terre sans les éplucher et les cuire au four, enveloppée dans du papier aluminium, 1 h 15 à 90°c. Les réserver le temps qu'elle tiédissent.
  • Faire chauffer une poêle et y verser les champignons jusqu’à décongélation. Une fois l’eau évaporée, ajouter un filet d’huile d’olive et les faire revenir. Saler.
  • Pendant ce temps, dans une casserole, mettre la crème à chauffer doucement et ajouter le Comté taillé en lamelles très fines (à la mandoline ou à l'épluche-légumes). Remuer sans arrêt pour obtenir une crème bien homogène. Hors du feu, saler si nécessaire et poivrer. Fouetter une dernière fois
  • Ôter un chapeau sur les pommes de terre et délicatement, creuser une cavité avec une cuillère à café.
  • Mélanger les champignons avec la moitié de la chair des pommes de terre ainsi que des lamelles de lomo grossièrement découpées.
  • Déposer 1 cuillerée de ce mélange au fond de chaque pomme de terre, verser un peu de crème de Comté puis encore le mélange. Terminer par une cuillerée de crème au Comté. Enfourner à nouveau quelques minutes afin de faire griller la crème et servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pommes de terre farcies champignons comtépommes de terre farcies champignons

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Pommes de terre à la crème et au jambon ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X