share

Pommes de terre farcies au lomo champignons et crème de comté

by
pommes de terre farcies au lomo champignons et crème de comté

Veille de Noël, je m’étais dit, en faisant les courses : “prends un sac de pommes de terre comme ça, une fois passé réveillon et repas de Noël, tu feras une grosse purée et tu seras tranquille niveau cuisine pendant 2 jours…” Manque de pot, le 24 à midi, nous avons mangé du hachis parmentier, et le repas du réveillon était notamment composé de gratin dauphinois… Aussi, je n’avais plus très envie de ma purée une fois venu le moment de la préparer… J’ai donc “meublé” avec les restes et de plats plus léger et improvisés et, début janvier, j’ai concocté ces pommes de terre farcies au lomo champignons et crème de Comté pour un repas du soir, avec un reste de mélange forestier surgelé, du lomo – fourni par mon partenaire Jambons Oliveras – et du Comté.

C’était délicieux !

En savoir plus sur le comté

Mondialement réputé, le Comté est le premier des fromages AOC produit en terme de volume. Apprécié pour ses arômes complexes et sa texture onctueuse, il est un incontournable des plateaux de fromage.

Le comté est un fromage français de la famille des gruyères, fabriqué de manière artisanale avec du lait cru de vache partiellement écrémé. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite dont la texture reste souple et onctueuse . Produit dans les départements du Jura (39), du Doubs (25) et l’est de l’Ain (01), il est reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) depuis 1952 et en Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) depuis 1996.

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de pommes de terre farcies à la feta et olives noires :

pommes de terre farcies feta 

Trève de discussion, il est temps de vous présenter la recette de pommes de terre farcies au lomo champignons et crème de comté !

pomme de terre farcie et gratinée

Pommes de terre farcies au lomo, champignons et crème de comté

5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 20 minutes
Quantités pour : 2
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 4 grosses pommes de terre
  • 200 g de champignons divers
  • 15 cl de crème fleurette
  • 4 à 5 tranches de lomo
  • 75 g de Comté
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Laver les pommes de terre sans les éplucher et les cuire au four, enveloppée dans du papier aluminium, 1 h 15 à 90°c. Les réserver le temps qu'elle tiédissent.
  • Faire chauffer une poêle et y verser les champignons jusqu’à décongélation. Une fois l’eau évaporée, ajouter un filet d’huile d’olive et les faire revenir. Saler.
  • Pendant ce temps, dans une casserole, mettre la crème à chauffer doucement et ajouter le Comté taillé en lamelles très fines (à la mandoline ou à l'épluche-légumes). Remuer sans arrêt pour obtenir une crème bien homogène. Hors du feu, saler si nécessaire et poivrer. Fouetter une dernière fois
  • Ôter un chapeau sur les pommes de terre et délicatement, creuser une cavité avec une cuillère à café.
  • Mélanger les champignons avec la moitié de la chair des pommes de terre ainsi que des lamelles de lomo grossièrement découpées.
  • Déposer 1 cuillerée de ce mélange au fond de chaque pomme de terre, verser un peu de crème de Comté puis encore le mélange. Terminer par une cuillerée de crème au Comté. Enfourner à nouveau quelques minutes afin de faire griller la crème et servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

 

pommes de terre farcies champignons comtépommes de terre farcies champignons

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:
  1. Pingback: Pommes de terre à la crème et au jambon ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture