Aujourd’hui, je vous emmène à nouveau en Asie avec ce poulet au lait de coco, basilic et citronnelle délicieusement parfumé aux saveurs thaï.
J’ai trouvé cette recette express sur le blog L’atelier de Kristel, et elle m’a tellement plu, que je la préparait dès le lendemain. Facile quand une recette ne nécessite rien qui sorte de l’ordinaire… Une recette qui illustre parfaitement le concept “Comment faire bon avec 3 fois rien ?!”
Qu’est-ce que le gingembre ?
Le gingembre se distingue grâce à un bouquet particulièrement aromatique et légèrement douceâtre et une saveur piquante et fruitée. Lorsqu’il est coupé frais, il sent le citron. Son arôme intense et chaud provient des huiles essentielles et des résines qu’il contient. Frais, il se conserve jusqu’à quatre semaines dans le placard. Ensuite, la peau se ride et la chair jaune clair du fruit devient fibreuse. Le gingembre mariné se conserve beaucoup plus longtemps. On appelle gari les fines tranches de gingembre marinées dans du vinaigre de riz aigre-doux servies avec les sushis.
Dans le même esprit que ce poulet au lait de coco basilic et citronnelle, je vous invite aussi à découvrir ma recette de mijoté de poulet au curry à la thaï :
Ingrédients
- 400 g d’escalopes de poulet
- basilic
- 200 mL de lait de coco
- gingembre frais
- 1 tige de citronnelle coupée en tronçons
- 2 gousses d’ail écrasées
- sel et poivre
- quelques piments langues d’oiseau séchées facultatif
Instructions
- Émincer les escalopes de poulet.
- Dans une grande poêle, faire revenir les morceaux de poulet à feu vif afin qu’ils soient bien dorés. Ajouter ensuite l’ail et remuer.
- Déglacer le tout avec le lait de coco, ; ajouter les feuilles de basilic, le gingembre écrasé, la citronnelle, le piment ; goûter et assaisonner de sel et de poivre si nécessaire. Mettre un petit verre d’eau, laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes afin de faire réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse.
- Servir avec du riz basmati.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Wok de riz sauvage aux légumes, curry et lait de coco - Happy papilles