Aujourd’hui, je vous propose une recette de quiche aux poireaux et jambon cru, émietté de chèvre et muscade trouvée chez Poppy.
J’ai trouvé originale et gourmande la présence de l’émietté de chèvre alors ni une ni deux, voilà la tarte réalisée et dégustée accompagnée d’une salade verte.
Le saviez-vous ?
Le poireau est utilisé en cuisine depuis longtemps, mais nous ne savons pas précisément d’où il est issu.
Dans l’Egypte ancienne, le poireau était considéré comme un symbole de victoire. Certains papyrus racontent que le pharaon Khéops en faisait offrande à ses meilleurs guerriers. Tous les peuples de l’Antiquité vantaient son mérite.
Pendant la période Romaine, l’empereur Néron de la 1ère dynastie utilisait le poireau pour entretenir ses cordes vocales ainsi que pour ses autres vertus.
Puis les Romains ont introduit le poireau en Grande-Bretagne. Lors d’une bataille, les Gallois ont planté un poireau dans leur chapeau comme signe de reconnaissance, ce qui leur valut la victoire. C’est ainsi qu’il est devenu le symbole du Pays de Galles.
De nos jours, le poireau est cultivé principalement en France et en Belgique.
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible comme ceux-ci :
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 500 g de poireaux
- 22 cL de lait
- 2 œufs
- 1 pincée de noix de muscade
- gruyère râpé
- sel et poivre
- 2 tranches de jambon cru
- 40 g de chèvre frais
Instructions
- Nettoyer les poireaux et les couper en 2 dans la longueur, puis en tronçon d'entre 1 et 2 cm. Les faire cuire à la vapeur, dans l'eau bouillante salée (6 à 7 minutes) ou dans une poêle avec du beurre et un peu de sel, à feu très doux pour ne pas les colorer et réserver.
- Allumer le four à 230°C
- Étaler la pâte brisée et la placer dans votre plat à tarte, la piquer à la fourchette, la lester et enfourner 4 minutes pour la précuire.
- Battre les œufs avec une pincée de sel et une bonne pincée de noix de muscade, ajouter le lait, fouetter bien.
- Émietter le chèvre frais sur la pâte cuite à blanc et verser dessus les poireaux. Verser ensuite l’appareil à quiche.
- Couper le jambon de Parme en lamelles et les disposer sur la quiche. Parsemer l'ensemble de gruyère râpé
- Enfourner pour 30 à 40 minutes à 230°C.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.