En prévision des prochains apéros entre amis ou entre membres de la famille, je vous propose aujourd’hui la recette de rillettes de poulet rôti façon Yannick Alléno.
Ces rillettes sont longues à réaliser, car elles nécessitent de démarre une étape la veille, et que les cuisses de poulet confisent dans la graisse de canard pendant 4 à 5 heures, mais elles ne demandent pas vraiment de présence ou de manipulation.
Qu’est-ce que les rillettes ?
On désigne par rillettes une préparation à base de viande de porc, principalement, mais aussi de canard, d’oie, de poulet, de lapin, voire de poissons ou de crustacés, qui nécessite une cuisson lente de plusieurs heures. On laisse ensuite refroidir le résultat obtenu afin d’obtenir cette pâte onctueuse et savoureuse qu’on nomme rillettes.
Les premières mentions de rillettes – alors appelées « rilles », « rillés » ou « rihelettes » – se trouvent dans des textes du Moyen-âge. En 1480, dans le livre « Le Ménagier des Champs » cité par Lacurne de Satin-Palaye, des petits morceaux de porc sont désignés par les termes rillons et rillettes. Sachant que rille semble être une déformation du mot reille, désignant une planche ou une réglette, et que les premières rillettes n’étaient alors que des morceaux de porc coupés en fines bandes, c’est la première apparition acceptée de cette préparation dans la littérature.
J’ai découvert cette recette de rillettes de poulet rôti façon Yannick Alléno sur le blog Mamscook. Elle même avait découvert la recette initiale dans un livre, et a décidé de la refaire en la simplifiant quelque peu… Et voilà ce que ça donne !
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette des rillettes de jambon blanc, ou encore celle des rillettes de thon au bleu :
Ingrédients
- 4 belles cuisses de poulet
- 20 g de gros sel de mer gris
- 750 g de graisse de canard
- 10 gousses d’ail
- 10 branches de thym frais
- poivre de Madagascar
Instructions
La veille
- Retirer la peau des cuisses, et la réserver. Déposer les cuisses dans un plat et les saupoudrer de gros sel, mettre au frais pour 24 h.
Le jour J
- Dans une grande casserole, mettre la graisse de canard, les gousses d’ail émincées, 6 branches de thym frais. Lorsque la graisse est fondue, ajouter les cuisses de poulet, poivrer généreusement et laisser confire tout doucement pendant 4 à 5 h. La graisse ne doit pas bouillir.
- Pendant ce temps, placer la peau des cuisses bien étalée et légèrement salée et poivrée entre deux feuilles de papier sulfurisé et entre deux plaques de cuisson. Mettre au four à 150°c pendant 45 min. Au sortir du four, déposer les peaux sur un papier absorbant, le temps qu’elles refroidissent, puis avec un couteau les hacher finement. Réserver.
- Une fois les cuisses cuites, égoutter la viande et retirer les os, mettre la viande dans un grand saladier. En vous aidant de fourchettes, émietter la viande. Peser la quantité obtenue.
- Filtrer la graisse de canard. Ajouter à la viande émiettée 1/3 de son volume en graisse (Si vous avez 600 g de viande, ajoutez 200 g de graisse. Si vous avez 750 g de viande, ajoutez 250 g de graisse…).
- Ajouter les peaux de poulet hachées. Mélanger intimement. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Mettre en terrine en pressant bien, déposer une petite branche de thym sur chaque terrine. Filmer et mettre au frais.
- Déguster avec un bon pain frais !
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
super recette très facile à réaliser et qui a plus à tout le monde….un vrai régal