En train de préparer mon déménagement, j’ai un peu mis en pause la cuisine depuis 10 jours, mais comme il était tout de même question de fêter l’achat de ma maison, j’ai tout de même préservé un ou deux moment festifs pour fêter ça. C’est à cette occasion que j’ai réalisé cette recette de rillettes de thon au bleu.
J’ai trouvé cette association entre le thon et le fromage intéressante à tester. A vous de choisir le fromage bleu de votre choix, selon son crémeux et la force de ses saveurs, pour faire correspondre cette recette à votre goût.
Plus saines et plus légères, que les habituelles chips et cacahuètes, les rillettes de poissons présentent un intérêt nutritionnel non négligeable : elles contiennent de bons lipides, une faible teneur en cholestérol, une bonne quantité de protéines animales et des vitamines du groupe B.
Que sont les rillettes ?
Préparation culinaire à base de viande, de poisson ou de crustacés, les rillettes viennent souvent garnir nos tables lors d’apéritifs en famille ou entre amis. Originaires de Touraine, elles sont rendues populaires par la ville du Mans. En effet, début du XXème siècle, la ligne ferroviaire Paris-Nantes s’arrête pendant deux heures à la gare du Mans. Albert Lhussier, habitant de la ville, constate l’attente des voyageurs et décide de leur proposer un en-cas à la fois bon et facile à manger : les rillettes.
Contrairement aux rillettes de viande qui demandent une méthode de cuisson longue, les rillettes de poisson se préparent à froid. Les bases de la rillette : du poisson évidemment (beaucoup se prêtent à cette préparation comme le thon, le maquereau, le saumon ou la sardine…), du fromage blanc pour l’onctuosité, des herbes et épices pour la saveur.
Cette recette de rillettes de thon au bleu est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes de rillettes apéritives faites maison ? Je vous propose de découvrir ma recette de rillettes de jambon blanc, ou encore celle de rillettes de maquereau au chèvre frais et ciboulette :
Ingrédients
- 180 g de thon en boîte
- 100 g de fromage bleu j’ai pris du Bresse bleu, mas un fromage plus crémeux sera plus adapté
- 1/2 citron
- 1 cuil. à soupe d’origan séché
- 1 petit suisse nature
- sel et poivre
Instructions
- Egoutter le thon et l’émietter dans un grand bol.
- L’arroser avec le jus du 1/2 citron. Ajouter le petit suisse et le bleu et écraser le tout à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.
- Ajouter l'origan, saler, poivrer et mélanger quelques instants.
- Servir avec des crackers ou des tranches de pain de campagne juste tiédies.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’aime aussi préparer ce genre de rillettes, c’est tellement sain effectivement et si bon pour régaler l’heure de l’apéro ou une p’tite entrée.
Pingback: Rillettes de poulet rôti façon Yannick Alléno - Happy papilles