Envie de changer de l’habituel taboulé estival ? Je vous propose donc cette recette de salade de couscous au thon.
Lors d’un week-end précédent, j’ai été contrainte par un incendie sur les voies à patienter une bonne heure à la gare avant de rejoindre mon homme. Du coup, j’en ai profiter pour aller faire un tour à la librairie de la gare pour jeter un œil aux magazines cuisine avant de repartir avec le Maxi Cuisine hors-série d’automne. J’ai notamment apprécié la rubrique dédiée à la cuisine de nos placards et notamment les quelques recettes utilisant des boites de thon. Ça tombait super bien car lors d’un concours cet été, j’ai gagné tout un assortiment de chez Saupiquet, dont quelques boites de thon.
Qu’est-ce que le raz-el hanout ?
Le raz-el-hanout (ou ras-el-hanout) est sans aucun doute, le mélange d’épices le plus inventif qui soit ! Signifiant littéralement « la tête de l’épicerie » (comprenez « le meilleur de la boutique »), le raz-el-hanout ne répond à aucune norme réglementaire et sa composition est le résultat de l’imagination de l’épicier qui le commercialise. Vous trouverez aussi ce mélange d’épices du Moyen-Orient sous l’appellation « curry du Maghreb », très prisé dans la cuisine marocaine, notamment.
Le prix de ce mélange d’épices en poudre dépend alors du choix des épices qui le composent et de la quantité de celles-ci. Ce mélange dépend de la fantaisie et de la créativité culinaire de l’épicier, même si quelques épices sont aujourd’hui incontournables. Si vous avez l’opportunité de voyager dans les pays du Maghreb, vous pourrez constater que ces petits sachets d’épices sont effectivement en « tête de boutique » dans les souks.
Je ne pouvais donc que craquer devant cette salade de couscous au thon aux saveurs orientales, constituant une bien sympathique version de taboulé.
Ingrédients
- 250 g de couscous
- 200 g de thon à l’huile
- 2 carottes
- 100 g de pois chiches
- 1/2 concombre
- 50 g de raisins secs
- 1 citron
- 1 oignon rouge
- 3 brins de persil
- 1 brin de menthe
- 3 cuil. à café de ras el-hanout
- 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Mettre à tremper les raisins secs dans un bol d’eau tiède.
- Placer les grains de couscous dans une passoire, les rincer et les essorer avant de les transférer dans un saladier. Ajouter le ras el-hanout et mélanger. porter à ébullition une casserole d’eau salée, la verser sur les grains, couvrir et laisser gonfler pendant 10 minutes.
- Egrainer le couscous avec une fourchette, ajouter 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, mélanger et laisser refroidir.
- Peler les carottes, les détailler en mini-dès et les faire cuire pendant 5 minutes à l’eau bouillante salée. Les égoutter et les laisser refroidir. Peler le concombre et le détailler en mini-dès.
- Laver et sécher le persil et la menthe. Les effeuiller et les ciseler. peler et émincer finement l’oignon.
- Ajouter les raisins secs et les pois chiches rincés et égouttés. Égoutter légèrement le thon, l’émietter et l’ajouter.
- Émulsionner le jus de citron avec l’huile d’olive restante, le sel et le poivre. Verser sur le couscous, ajouter les herbes, mélanger et placer au frais à couvert pendant 30 minutes.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Boulghour aux graines de chia et herbes fraîches ~ Happy papilles
C’est une chouette version de taboulé…