Voilà déjà deux recettes que je vous parle des plats d’accompagnement que j’ai proposé en compléments des grillades lors du dernier week-end de Pentecôte. La dernier d’entre eux est donc cette salade de boulghour aux graines de chia et herbes fraîches.
J’ai en effet été intriguée par l’association de boulghour et de graines de chia. En effet, il fait reconnaître que la grande majorité des recettes de graines de chia concernent des chia pudding et j’ai donc trouvé intéressant de décliner la graine de chia en salade estivale.
C’est donc chose faite avec ce boulghour aux graines de chia et herbes fraîches, proposée initialement sur le site ELLE à table.
Comme je l’ai dit précédemment, le boulghour est associé à des graines de chia préalablement réhydratées et le tout est agrémenté de verdures : roquette, et oignon nouveau, mais aussi ciboulette, persil et menthe. Avec de telles herbes, ainsi qu’un trait de jus de citron, cette salade de verdure est particulièrement fraîche. Elle est donc parfaite pour un repas estival.
Qu’est-ce que le boulghour ?
Le boulghour est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et enfin concassé.
Si l’origine du produit est typiquement moyen-orientale, l’étymologie du nom, elle, n’est pas connue avec certitude. Le produit est ancien, attesté depuis le 14ème siècle et s’est répandu avec l’expansion de l’empire ottoman
Le boulghour est très utilisé dans la cuisine des pays du Moyen-Orient, notamment dans la cuisine syrienne et libanaise (taboulé, kebbeh, mjadra au bourghol…), mais aussi en Irak, presque comme plat principal, en Arménie, en Grèce et en Turquie, mais aussi en Tunisie et en Algérie.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de salade de couscous au thon et celle de salade de bœuf mariné à la vietnamienne :
Ingrédients
- 2 cuil. à soupe de graines de chia
- 150 g de boulghour
- 5 brins de persil plat
- 5 brins de ciboulette
- 1 tige de menthe
- 1 poignée de roquette
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 citron
- 1 oignon nouveau
- poivre du moulin
Instructions
- Faire tremper les graines de chia dans un bol d’eau froide pendant la préparation des autres ingrédients (30 mn environ), puis les égoutter.
- Faire cuire le boulghour dans deux fois son volume d’eau salée, pendant 20 min environ. Bien l’égoutter et le verser dans un saladier.
- Laisser refroidir, puis ajouter les graines de chia et mélanger.
- Effeuiller le persil et la menthe. Les rincer avec la ciboulette et la roquette. Biens écher toutes les herbes et la roquette. Les hacher assez finement.
- Laver et hacher finement l’oignon nouveau, avec sa tige verte.
- Ajouter les herbes, la roquette, l’oignon et les graines de chia au boulghour. Mélanger.
- Assaisonner de sel, poivrer au moulin, verser l’huile d’olive et le jus du citron, mélanger.
- Servir en entrée ou en accompagnement d’une grillade.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou, j’espère que tu vas bien ^^ Superbe ton plat, j’adore les herbes que tu y as mis, tu as du te régaler !! bisous!
J’aime beaucoup ta cuisine healthy ?
Je te remercie. Merci beaucoup.
C’est une salade très saine avec le boulghour et les graines de chia. D’habitude, je mange les graines de chia au petit déjeuner. Très belle recette !
Bisous, Doria
jolie recette bien fraîche et parfumée!!! bisous
Merci pour cette recette rafraîchissante qui tombe à pic en ce moment. Belle journée
Je suis curieuse également du résultat en salade !
Une salade très fraîche que nous avons tous appréciée.