Je vous propose aujourd’hui une recette qui m’a bien dépannée il y a quelques jours, à la veille de partir en vacances et donc avec des courses qui n’avaient pas été faites depuis quelques jours car j’ai pour habitude, avant de partir, de vider frigo et placards. C’est une salade de lentilles à la feta et tomates séchées repérée sur le blog Les recettes de Maud qui m’a permis de proposer autre chose que des pâtes au déjeuner.
Qu’est-ce que la feta ?
La feta est un fromage grec à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis, de lait de chèvre ou du mélange des deux. Son nom est tiré de l’italien « fetta » datant du XVIIe siècle qui signifie littéralement tranche. Ce terme désigne d’ailleurs la façon la plus commune de découper le fromage.
Par ailleurs, la feta est une variété de fromages blancs en saumure au goût frais qui révèle un mélange de saveurs d’herbes sauvages et de vin blanc. Une feta à base de lait de brebis se reconnaît généralement par sa texture ferme, onctueuse et crémeuse avec une couleur blanc ivoire. Elle est riche en protéines, en calcium ainsi qu’en phosphore et comporte 22 % de matières grasses sur le produit fini.
Depuis 2002, elle bénéfice ainsi d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
En complément de cette salade de lentilles à la feta et tomates séchées, je vous invite également à jeter un œil à ma recette de salade de lentilles au cantal et aux noix ou encore à celle de salade de lentilles beluga à l’avocat, aux poires et à la feta :
Ingrédients
- quelques feuilles de salade verte
- 240 g de lentilles vertes du Puy
- 100 g de feta
- 12 pétales de tomates confites
- vinaigre à la framboise et vanille à la pulpe de cassis
Instructions
- Porter une casserole d’eau salée à ébullition, et y verser les lentilles.
- Laver la salade et l’essorer. Découper les feuilles en les éminçant grossièrement.
- Couper la feta en dès et les tomates confites en morceaux.
- Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter et les rincer à l’eau froide.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et assaisonner avec le vinaigre parfumé. Saler, poivrer et servir.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de thon aux lentilles vertes et cacahuètes - Happy papilles