share

Salade de lentilles beluga à l’avocat poire et feta

by
salade de lentilles beluga à l’avocat poire et feta

Je profite des dernières poires de la saison pour vous proposer une nouvelle salade sucrée-salée à base de lentilles noires beluga : une salade de lentilles beluga à l’avocat poire et feta.

Les lentilles beluga sont des lentilles noires que j’ai découverte il y a peu et dont je vous avais déjà proposé une recette il y a quelques jours : salade de lentilles noires beluga, chou-fleur et orange.

salade chou fleur et lentilles

Cette fois, je vous propose une recette empruntée au blog La raffinerie culinaire à laquelle je n’ai pu résister : une salade de lentilles beluga, avocat, poire et feta.

Qu’est-ce que la lentille beluga ?

La Lentille Beluga, ou plus communément appelée le caviar des lentilles, est souvent considérée comme la fine fleur des lentilles, de part sa particularité d’être bien ronde, noire et lisse. Elle nous vient du Canada et apporte avec elle une grande teneur en fibres, protéines, vitamines et minéraux.

La recette initiale de salade de lentilles beluga à l’avocat poire et feta prévoyait l’emploie de chou rouge, mais ayant oublié d’en acheter, je me suis rabattue sur du chou-fleur qu’il me restait dans le frigo. Visuellement, c’est moins coloré, mais on garde le craquant et l’association convient aussi très bien.

Salade de lentilles beluga à l’avocat poire et feta

Cette belle salade sucrée-salée de lentilles noires à l’avocat, poire et feta constitue une belle salade automnale et hivernale que vous prendrez plaisir à déguster

  • 200 g de lentilles Beluga
  • 1 avocat
  • 1 poire
  • 150 g de feta
  • 1 quart de chou rouge (ou quelques fleurettes de chou-fleur)
  • 20 g de sésame noir
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 1 citron jaune
  • huile d’olive
  • moutarde
  • 1 cuil. à café de miel
  • sel et poivre du moulin
  1. Dans une casserole, faire cuire à couvert vos lentilles dans 3 fois leur volume d’eau. Ne pas saler l’eau de cuisson, les lentilles auraient tendance à durcir… Dès que l’eau est complètement absorbée, goûter – prolonger un peu la cuisson si nécessaire – si et les laisser refroidir.
  2. Éplucher votre poire, la couper en cubes et les placer dans un récipient et ajouter quelques gouttes de jus de citron pour éviter que le tout ne noircisse. Faire de même avec l’avocat : éplucher, dénoyauter et couper en petits dés. Citronner légèrement le tout.
  3. Retirer les grosses nervures des feuilles de chou, et émincez les feuilles très finement. Si vous utiliser du chou-fleur, porter une casserole d’eau à ébullition, détacher les fleurettes et les ébouillanter une trentaine de secondes. Elles garderont ainsi tout leur craquant.
  4. Ciseler très finement les feuilles de menthe.
  5. Préparer une vinaigrette express avec une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à café de miel, le jus d’un citron (que vous avez déjà un peu entamé pour la poire et l’avocat) et de l’huile d’olive. Assaisonner avec sel et poivre.
  6. Mélanger le tout, disposer dans des assiettes, parsemer d’un peu de sésame et servir.
Entrée
Française
automne, cuisine minceur, healthy, hiver, salade de lentilles d’automne, salade de lentilles d’hiver, salade lentilles avocat, salade lentilles avocat feta, salade lentilles avocat poire feta, salade lentilles feta, salade lentilles poire feta, végétarien, veggie

salade lentilles avocat chou fleursalade de lentilles feta avocatsalade lentilles avocat poire

 Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade de lentilles à la feta et tomates séchées - Happy papilles

  2. Pingback: Bruschettas à l'avocat - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X