Je profite des dernières poires de la saison pour vous proposer une nouvelle salade sucrée-salée à base de lentilles noires beluga : une salade de lentilles beluga à l’avocat poire et feta.
Les lentilles beluga sont des lentilles noires que j’ai découverte il y a peu et dont je vous avais déjà proposé une recette il y a quelques jours : salade de lentilles noires beluga, chou-fleur et orange.
Cette fois, je vous propose une recette empruntée au blog La raffinerie culinaire à laquelle je n’ai pu résister : une salade de lentilles beluga, avocat, poire et feta.
Qu’est-ce que la lentille beluga ?
La Lentille Beluga, ou plus communément appelée le caviar des lentilles, est souvent considérée comme la fine fleur des lentilles, de part sa particularité d’être bien ronde, noire et lisse. Elle nous vient du Canada et apporte avec elle une grande teneur en fibres, protéines, vitamines et minéraux.
La recette initiale de salade de lentilles beluga à l’avocat poire et feta prévoyait l’emploie de chou rouge, mais ayant oublié d’en acheter, je me suis rabattue sur du chou-fleur qu’il me restait dans le frigo. Visuellement, c’est moins coloré, mais on garde le craquant et l’association convient aussi très bien.
Ingrédients
- 200 g de lentilles Beluga
- 1 avocat
- 1 poire
- 150 g de feta
- 1 quart de chou rouge ou quelques fleurettes de chou-fleur
- 20 g de sésame noir
- 1 petit bouquet de menthe
- 1 citron jaune
- huile d’olive
- moutarde
- 1 cuil. à café de miel
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Dans une casserole, faire cuire à couvert vos lentilles dans 3 fois leur volume d’eau. Ne pas saler l’eau de cuisson, les lentilles auraient tendance à durcir… Dès que l’eau est complètement absorbée, goûter – prolonger un peu la cuisson si nécessaire - si et les laisser refroidir.
- Éplucher votre poire, la couper en cubes et les placer dans un récipient et ajouter quelques gouttes de jus de citron pour éviter que le tout ne noircisse. Faire de même avec l’avocat : éplucher, dénoyauter et couper en petits dés. Citronner légèrement le tout.
- Retirer les grosses nervures des feuilles de chou, et émincez les feuilles très finement. Si vous utiliser du chou-fleur, porter une casserole d’eau à ébullition, détacher les fleurettes et les ébouillanter une trentaine de secondes. Elles garderont ainsi tout leur craquant.
- Ciseler très finement les feuilles de menthe.
- Préparer une vinaigrette express avec une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à café de miel, le jus d’un citron (que vous avez déjà un peu entamé pour la poire et l’avocat) et de l’huile d’olive. Assaisonner avec sel et poivre.
- Mélanger le tout, disposer dans des assiettes, parsemer d’un peu de sésame et servir.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de lentilles à la feta et tomates séchées - Happy papilles
Pingback: Bruschettas à l'avocat - Happy papilles