share

Salade de lentilles au cantal et aux noix

by
salade de lentilles au cantal et aux noix

Il n’est pas courant que je consomme des lentilles, ne sachant pas trop comment les préparer, mais lorsque j’ai découvert cette salade de lentilles au cantal et aux noix chez Piratage culinaire, je me suis dis que c’était une excellente occasion de varier mes repas.

Qu’est-ce que le cantal ? 

Le cantal est un fromage au lait de vache, pasteurisé ou cru, à pâte pressée et non cuite. Ce fromage caractéristique de la cuisine du terroir français tient son nom du département dans lequel il est produit : le Cantal. Le cantal, ou fourme de cantal est protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC) en France et par une appellation d’origine protégée (AOP) en Europe. La tomme de cantal se retrouve aussi dans certaines recettes traditionnelles de nos régions comme l’aligot ou encore la truffade ! Le cantal n’a pas perdu de sa superbe au fil des siècles et porterait ce nom depuis la fin du 13ème siècle. Ce fromage de caractère a une durée d’affinage de 30 jours minimum, temps nécessaire à l’obtention de sa texture et de son goût unique ! 

Dans le même esprit que cette salade de lentilles au cantal et aux noix, je vous invite à consulter ma recette de salade de lentilles à la feta, ou encore celle de salade de lentilles au quinoa et cèpes :

salade lentilles et fetasalade lentilles cèpes

Salade de lentilles au cantal et aux noix

Parce que le petit salé aux lentilles n’est pas la seule manière de consommer des lentilles, laissez-vous tenter par cette salade de lentilles au cantal et aux noix

  • 250 g de lentilles vertes
  • 100 g de lardons fumés
  • 100 g de cantal
  • 150 g de cerneaux de noix
  • 5 cuil. à soupe d’huile
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 1 cuil. à soupe de moutarde
  • 2 échalotes
  • sel
  • poivre
  1. Dans une casserole, mettre les lentilles avec 2,5 fois leur volume d’eau froide et un peu de sel ; les faire cuire 35 min environ puis une fois cuites, les égoutter et les laisser refroidir.
  2. Dans une poêle à sec, faire revenir les lardons, réserver ; peler et émincer les échalotes, réserver ; concasser, grossièrement à la main, les noix, réserver puis couper des dés de cantal, réserver.
  3. Dans un bol, mélanger la moutarde, le vin blanc, les échalotes, ainsi que l’huile ; saler légèrement et poivrer et mélanger énergiquement.
  4. Dans un saladier, mettre les lentilles, les lardons, le cantal, les noix ; verser la sauce et mélanger délicatement à nouveaux. Servir.
Entrée, Salade
Française
automne, facile, healthy, hiver, salade de lentilles, salade lentilles cantal, salade lentilles fromage, salade lentilles lardons

salade de lentilles automne hiversalade lentilles lard comte

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade de lentilles à la feta et tomates séchées ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X