share

Salade de pommes de terre au calamar, chorizo et artichaut

by
salade de pommes de terre au calamar chorizo et artichaut

Vous êtes bien placées pour savoir qu’on trouve de tout sur internet, du bon et du moins bon. Aussi, si je ne vois pas d’intérêt à parler du moins bon, le bon par contre, mérite qu’on communique et qu’on le fasse savoir. C’est ainsi que j’ai souhaité vous parler d’un chouette blog de cuisine que j’ai découvert il y a quelques jours et auquel j’ai emprunté cette salade de pommes de terre au calamar, chorizo et artichaut.

J’ai découvert cette recette de salade de pommes de terre au calamar chorizo et artichaut sur le blog Toque de choc, que je vous invite sincèrement à découvrir tant il regorge d’alléchantes recettes.

 

Le chorizo traditionnel d’Espagne

Réalisé à partir de viande de porc hachée et d’épices, le chorizo est une variété de saucisson célèbre pour son goût fruité et épicé, ainsi que pour sa couleur rouille. Sa particularité ? Une préparation unique à base de pimentón (du paprika doux), d’ail et d’un mélange équilibré entre viande de porc maigre et matières grasses qui sont emboutis dans des boyaux naturels. Ajoutez à cela une période d’affinage traditionnel de 5 à 6 mois et vous obtenez un saucisson juteux à la saveur intense qui se diffuse subtilement en bouche.

Le chorizo dans le monde

Preuve du succès du chorizo, son adoption par plusieurs cultures culinaires du monde. En Allemagne par exemple, le chorizo est fabriqué à partir de viande de bœuf mélangé à du bacon, du paprika, de l’ail, du poivre noir et du sel. Du côté de la Hongrie, il existe le Gyula chorizo, un chorizo dans lequel les notes de poivron rouge et de cumin dominent sur le paprika. Le chorizo est même arrivé jusqu’au Mexique, au Chili et au Pérou où la dominance des épices locales a fait virer la couleur du chorizo du rouge vers l’orange.

A la recherche d’autres recettes de pommes de terre ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de pommes de terre au maquereau et à la feta, ou encore celle de salade de pommes de terre au cantal et bacon :

salade pomme de terre maquereau fetasalade pomme de terre tomate cantal

salade de pomme de terre et calamar

Salade de pommes de terre au calamar, chorizo et artichaut

LadyM
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

  • 800 g de pommes de terre
  • 100 g de chorizo
  • 200 g de calamars 6 petits tubes
  • 1 boite de cœurs d’artichauts
  • 2 to mates
  • 12 olives noires
  • 5 cl de vin blanc
  • estragon ou cerfeuil

Instructions
 

  • Faire cuire les pommes de terre à l’eau bouillante 25 à 30 min selon leur taille jusqu’à ce que la lame d’un couteau pénètre facilement.
  • Pendant ce temps, faire chauffer une poêle à feu vif pour y faire revenir le chorizo coupé en rondelles. Il va cracher son gras.
  • Couper les tubes de calamar en deux puis incisez superficiellement la chair en croisillons afin qu’ils s’enroulent sur eux-mêmes pendant la cuisson – pour ma part, j’ai utiliser des anneaux d’encornets surgelés.
  • Retirer les rondelles de chorizo de la poêle et réserver dans une assiette. Mettre de côté le gras du chorizo. A la place, faire revenir les rondelles de calamar pendant 5 à 10 min.
  • Ajouter le vin blanc et l’estragon au gras de chorizo.
  • Égoutter les pommes de terre, les peler et les couper en rondelles tant qu’elles sont bien chaudes. Les déposer dans un saladier et arroser avec le mélange au vin blanc.
  • Couper la tomate en dés, les olives en rondelles et les cœurs d’artichaut en deux. Les ajouter aux pommes de terre. Servir tiède ou froid.

salade froide pomme de terre chorizorecette salade de pomme de terre au chorizosalade pomme de terre coeur d'artichaut

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade de pommes de terre à la saucisse fumée ~ Happy papilles

  2. Pingback: Salade composée de pommes de terre au cantal et bacon - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X