L’automne pointe doucement le bout de son nez alors je vous propose une salade automnale pour profiter des premières grappes de raisins et nous rappeler ainsi que cette nouvelle saison a quand même de bons côtés. Et on ajoute des dès de cantal car raisin et cantal se marient à merveille. Alors, elle est pas belle ma salade de roquette à l’avocat au cantal au raisin et aux noix ?
Le saviez-vous ?
Originaire de Chine, l’avocatier poussait à l’état sauvage il y a 5 000 ans. Il fut introduit en Occident par Alexandre le Grand qui emprunta la célèbre Route de la Soie. Les Arabes le propagèrent par la suite dans tout le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de l’Espagne. Le climat, particulièrement favorable, permit à l’avocatier de s’implanter durablement.
Un accueil mitigé en Europe
Ce fruit aujourd’hui apprécié des consommateurs eut quelques difficultés à s’implanter sur le territoire français. Importé d’Italie au milieu du XVe siècle, l’avocatier fit son entrée dans le potager de Versailles grâce à La Quintinie. Ce n’est que 300 ans plus tard que la culture de l’avocat se développa. Dans son Traité des arbres fruitiers, Duhamel du Monceau dénombre ainsi treize espèces d’avocats.
Je vous invite également à consulter ma recette de salade de poulet au raisin blanc et noix :
Pour le plaisir, je vous ai fait une petite sélection de saladier et bols bien sympathiques qui sauront accueillir cette salade de roquette à l’avocat au cantal au raisin et aux noix :
Ingrédients
- 300 g de roquette
- 150 g de cerneaux de noix
- 150 g de raisins verts
- 200 g de cantal
- 2 oignons rouges
- 1 avocat
- le jus d’un citron
- Pour la vinaigrette
- 8 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuil. à soupe de miel liquide
- 1 cuil. à café de moutarde
- 4 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyer la roquette et l’essorer.
- Laver les raisins, les couper en 2 et les épépiner.
- Peler et émincer les oignons.
- Couper l’avocat en 2, le peler et couper la chair en dès, les arroser de jus de citron.
- Griller légèrement les cerneaux de noix à sec.
- Réunir la roquette, les raisins, les dès d’avocat et les cerneaux de noix dans un saladier. Mélanger les ingrédients de la vinaigrette, en arroser la salade et servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Feta rôtie au raisin et miel ~ Happy papilles