Je vous propose aujourd’hui une belle recette de salade colorée aux tomates et burrata.
J’ai découvert la burrata il y a peu de temps, 2 ans, peut-être 3, alors que mon homme et moi dinions dans un chouette restaurant italien de Montpellier. A l’époque, je ne connaissais que la mozzarella – et encore, uniquement celle caoutchouteuse vendue en supermarché – et je dois dire que j’étais assez sceptique lorsque le serveur nous a proposé cette burrata en entrée, mais il a su être convaincant, et nous nous somme donc retrouvés avec une grosse burrata pour 2, accompagnée simplement d’huile d’olive, de gros sel et de basilic émincé en guise d’agrément.
Dès la première bouchée, j’ai doré la fraîcheur qui s’associe au crémeux de ce fabuleux fromage italien et j’ai été séduite par cette mozzarella de luxe !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la burrata est un fromage originaire de la région des Pouilles ; terriblement onctueux, il s’agit d’une boule de mozzarella garnie de crème, le tout doit être réalisé à base de lait de buflonne.
Qu’est-ce que la burrata ?
Typique des Pouilles, ce fromage frais est désormais une véritable spécialité italienne. Bien que son nom ait la même étymologie que le beurre, la burrata est en fait plus similaire aux stracciata. Un cœur crème embrassé par une pâte filée.
Maintenant produite dans différentes zones géographiques, sa naissance relève des Pouilles. Et plus précisément de Andria. L’histoire raconte l’histoire d’un fromager qui, pris dans une tempête de neige dans un endroit perdu dans le Murge, a eu une illumination. Comme pour toute découverte, le génie arrive un peu par hasard. En effet le « fromager burrata », ignorait qu’il allait bientôt inventer un fromage italien à succès. Car pris à l’improviste, il ne savait pas comment conserver la stracciatella. Il prit la stracciatella et l’enveloppa dans la pâte de mozzarella. C’est ainsi que naît la burrata.
A la recherche d’autres recettes à la burrata ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de lentilles corail et burrata à l’italienne, ou encore celle de butternut rôtie à la burrata :
Ingrédients
- 4 tomates zebrées
- 1 tomate côtelée
- 150 g de tomates cerises
- 1 barquette barquette de framboises
- 1 boule de burrata
- basilic vert
- basilic pourpre
- menthe
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Réserver 6 framboises et mixer les autres avec du sel et du poivre. Filtrer.
- Tailler les grosses tomates en rondelles et couper les tomates cerises en 2. Placer le tout dans un saladier avec la buratta détaillée en morceaux, les framboises réservées, la menthe et les feuilles de basilic.
- Mélanger avec le coulis de framboises puis napper d’huile d’olive. Saler, poivrer et servir bien frais.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de tomates au citron confit et burrata ~ Happy papilles
Pingback: Salade de lentilles corail et burrata à l'italienne ~ Happy papilles
Pingback: Salade de pois chiches croustillants et sa vinaigrette au citron, ail et cumin ~ Happy papilles
Pingback: Salade de gnocchi aux légumes d'été grillés et burrata ~ Happy papilles
Les framboises apportent une petite touche de gourmandise aux tomates. A refaire !
Pingback: Salade d'aubergine et tomates ~ Happy papilles