La recette proposée aujourd’hui est une salade d’aubergine et tomates.
J’aime bien les aubergines grillées mais le problème, c’est que ce légume pompe énormément d’huile de sorte que la facture calorique grimpe vite. Pour limiter cet effet, il est bien sûr possible d’appliquer l’huile au pinceau avant de passer les rondelles d’aubergine au gril, mais même comme ça, la consommation d’huile n’est pas évidente à contrôler. Et puis dernièrement, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’un partenariat avec le site internet Toupargel et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’ils proposaient entre autre, des tranches d’aubergines grillées surgelées prêtes à l’emploi pour seulement 43 kcal/100 g. Voilà qui devient franchement raisonnable et qui autorise bien des plats.
J’y ai immédiatement vu l’opportunité de réaliser très prochainement une moussaka qui ne baignerait pas dans l’huile, mais dans l’immédiat, j’ai ainsi pu réaliser cette salade d’aubergine et tomates très rapidement. je l’avais repérée quelques jours plus tôt sur le blog Délice d’Orient, et je me suis régalée, ainsi que mon homme qui lui y a ajouté sa touche personnelle en faisant réchauffer sa portion pour la mélanger à des pâtes.
Pour apporter de la fantaisie à vos salades de tomate, je vous invite également à consulter ma recette de salade de tomates à la framboise et burrata ou encore celle de salade grecque traditionnelle :
Ingrédients
- 250 g d’aubergines
- 1 oignon rouge
- 3 to mates
- persil
- zeste d’un citron
- jus d’1/2 citron
- piment d’Espelette
- tomates cerises pour la déco
- basilic
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyer et découper les aubergines en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Saler, poivrer, arroser d’huile d’olive et passer sous le gril. Réserver.
- Chauffer un peu d’huile dans une poêle et faire revenir l’oignon finement ciselé avec les épices jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Retirer du feu et ajouter les tomates épépinées coupées en dès, le persil, le zeste et le jus de citron. Ajouter les aubergines, mélanger et servir tiède ou froid garni de feuilles de basilic.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de tomates au pastis ~ Happy papilles