Pour faire suite à la recette de brochettes de filet mignon à la grecque postée ce matin, je vous soumets aussitôt la recette de la salade grecque simplissime tomate, concombre, feta et olives noires que j’ai réalisée pour les accompagner.
Il s’agit de la salade grecque traditionnelle, aussi appelée horiatiki, proposée dans à la carte de tous les restaurants grecs. Si vous vous êtes déjà rendu en Grèce, vous aurez pu constater qu’il est impossible de passer à côté !
En plus, mon père avait eu la bonne idée de m’apporter de délicieuses tomates – des noires de Crimée – de son potager, gorgées de soleil et, bien évidemment, sans le moindre traitement chimique, alors c’était top !
La salade grecque traditionnelle est une salade composée. C’est une recette rafraîchissante idéale pour l’été et les jours de grosses chaleurs. Cette salade grecque traditionnelle ne comporte aucune salade verte, elle est uniquement composée de crudités, de feta, et d’herbes. Végétarienne, elle se caractérise et sera appréciée pour sa simplicité et sa fraîcheur.
Qu’est-ce que la feta ?
La feta est un fromage grec à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis, de lait de chèvre ou du mélange des deux. Son nom est tiré de l’italien « fetta » datant du XVIIème siècle qui signifie littéralement tranche. Ce terme désigne d’ailleurs la façon la plus commune de découper le fromage.
Par ailleurs, la feta est une variété de fromages blancs en saumure au goût frais qui révèle un mélange de saveurs d’herbes sauvages et de vin blanc. Une feta à base de lait de brebis se reconnaît généralement par sa texture ferme, onctueuse et crémeuse avec une couleur blanc ivoire.
Il faut savoir qu’au cours du XXème siècle, des fromages similaires à la feta sont fabriqués en Europe et un peu partout dans le monde. Depuis 2002, elle bénéfice ainsi d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
Originaire de Grèce, la feta aurait existé, selon la mythologie grecque, depuis le VIIIème siècle av. J.-C. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses références au fromage dans l’Odyssée d’Homère.
Dans les années 30, le fromage s’est répandu en dehors de la Grèce. En Europe de l’Ouest, notamment en France, en Allemagne et au Danemark, la production de la feta s’est considérablement accrue. À partir de 1960, de nombreux produits assimilés à la feta sont fabriqués sur tous les continents.
Quant à la recette de cette salade grecque à la tomate feta concombre et olives noires, la voilà !
Pour gagner du temps dans la découpe de vos légumes, n’hésitez pas à utiliser une mandoline.
Ingrédients
- 4 tomates
- 1/2 concombre
- 1 dizaine d’olives noires
- 1 oignon rouge
- 100 g de feta
- 1 filet d’huile d’olive
Instructions
- Couper les tomates en dès, ainsi que la feta. Tailler le concombre en dès et l’oignon rouge en lamelles.
- Mélanger le tout dans un saladier et arroser d’un filet d’huile d’olive. réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
une savoureuse salade par ces chaleurs ! merci du partage ^_^
Pingback: Salade d'aubergine et tomates ~ Happy papilles
Pingback: Pastèque et feta de Yotam Ottolenghi - Happy papilles
Pingback: Souvlaki de porc - Happy papilles