La recette du jour est une salade de lentilles corail et burrata à l’italienne.
En effet, dapuis que je me suis aperçue que je pouvais me procurer de la bonne buratta dans mon Grand Frais, je n’hésite pas à remplacer la mozzarella par sa grande sœur bien crémeuse et pleine de fraîcheur.
En début d’été, je vous avais déjà proposé une recette de tomates et burrata, pleine de couleurs et de saveurs,
et aujourd’hui, je reste dans le même esprit avec cette nouvelle salade aux accents italiens, une salade de lentilles corail et burrata à l’italienne, qui permet d’apprécier toutes les qualités de la burrata.
Qu’est-ce que la burrata ?
De la même famille que la mozzarella, la burrata est un fromage à pâte filée ce qui, en soit, est une particularité. Cette variété de fromages, en effet, n’existe pas en France mais peut être retrouvée au Canada ou en Italie. Le plus célèbre des fromages à pâte filée demeure la mozzarella, un fromage popularisé à l’échelle mondiale au gré des migrations italiennes.
Le contexte de la naissance de la burrata est très représentatif du quotidien des fermiers de l’époque. Deux éléments la distinguent complètement de la mozzarella. A l’origine, la mozzarella di buffala vient de la Campanie alors que le foyer d’origine de la burrata serait le talon de l’Italie, dans la région des Pouilles, à Andria. De plus, sa naissance daterait des années 1920 / 1930. Bien que cette origine ne soit pas certaine à 100 %, cela en fait tout de même un fromage très récent en comparaison avec les autres fromages traditionnels que nous connaissons.
Ingrédients
- 125 g de lentilles corail
- 4 champignons de Paris
- 2 tomates vertes
- 2 tomates rouges
- 8 tranches de coppa
- 2 burrata
- 4 cuil. à soupe de graines de courge
- basilic
- 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Porter une casserole d’eau salée à ébullition et y faire cuire les lentilles selon le temps indiqué sur le paquet de manière à ce qu’elles restent fermes. Les égoutter et les répartir dans les assiettes.
- Peler et couper en lamelles les champignons, couper les tomates et les disposer dans les assiettes. Ajouter les tranches de coppa et chaque moitié de buratta. Décorez de graines de courges et assaisonner d’un filet d’huile d’olive et des feuilles de basilic.
Notes
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Lentilles aux tomates et au gorgonzola de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Salade de riz complet aux lentilles corail, avoine et légumes - Happy papilles
Pingback: Salade colorée aux tomates et burrata - Happy papilles