share

Tajine express de poulet aux fruits secs

by
tajine express de poulet aux fruits secs

Direction le Maghreb aujourd’hui avec un tajine express de poulet aux fruits secs qui m’a mis l’eau à la bouche.

Ce tajine vient tout droit du blog Une liyaas de bonnes choses (à ce jour plus accessible) sur lequel a été publié la recette le mois dernier. Aussi, mon homme et moi étant tous 2 fans de cuisine marocaine, je ne pouvais pas ne pas tester cette version rapide mais néanmoins gourmande.

Qu’est-ce que le raz-el hanout ?

Le raz-el-hanout (ou ras-el-hanout) est sans aucun doute, le mélange d’épices le plus inventif qui soit ! Signifiant littéralement « la tête de l’épicerie » (comprenez « le meilleur de la boutique »), le raz-el-hanout ne répond à aucune norme réglementaire et sa composition est le résultat de l’imagination de l’épicier qui le commercialise. Vous trouverez aussi ce mélange d’épices du Moyen-Orient sous l’appellation « curry du Maghreb », très prisé dans la cuisine marocaine, notamment.

Le prix de ce mélange d’épices en poudre dépend alors du choix des épices qui le composent et de la quantité de celles-ci. Ce mélange dépend de la fantaisie et de la créativité culinaire de l’épicier, même si quelques épices sont aujourd’hui incontournables. Si vous avez l’opportunité de voyager dans les pays du Maghreb, vous pourrez constater que ces petits sachets d’épices sont effectivement en « tête de boutique » dans les souks.

Pour la cuisson de ce tajine express, une sauteuse ou une cocotte en fonte comme celles-ci conviendront parfaitement, mais avouez tout de même qu’elle sera du plus bel effet, servie dans un véritable plat à tajine.

Je vous invite aussi à consulter mes recettes de tajine express de dinde aux abricots moelleux ou encore de  tajine de boulettes de dinde aux courgettes :

tajine express de dinde aux abricots moelleuxtajine dinde carottes

tajine poulet abricot amande

Tajine express de poulet aux fruits secs

Une liyaas de bonnes choses
Ce tajine de poulet simple et rapide à réaliser, au poulet, pruneaux, abricots secs et amandes vous transportera au Maroc le temps d'un repas
5 from 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 oignon
  • 600 g de blancs de poulet
  • 15 pruneaux dénoyautés
  • 15 abricots secs
  • 20 amandes émondées
  • ras el-hanout
  • paprika
  • cumin
  • 1 cube de bouillon de volaille

Instructions
 

  • Dans un faitout, faire revenir l'oignon en lamelles et les blancs de poulet découpés en dès avec de l’huile d’olive ; saupoudrer d'épices. Ajouter alors les fruits secs, le cube de bouillon et de l’eau à hauteur et laisser cuire 30 min
  • Servir avec de la semoule.
Keyword automne, facile, hiver, printemps, rapide, tajine poulet abricot, tajine poulet abricot amande, tajine poulet abricots secs amandes, tajine poulet abricots secs cumin, tajine poulet abricots secs ras-el-hanout, tajine poulet amandes, tajine poulet fruits secs, tajine poulet fruits secs cumin, tajine poulet fruits secs ras-el-hanout, tajine poulet pruneaux, tajine poulet pruneaux abricot, tajine poulet pruneaux amandes, tajine poulet ras el hanout

tajine poulet pruneauxtajine poulet pruneaux abricotstajine poulet fruits secs

 Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tajine de dinde aux amandes et boulghour aux fruits secs ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X