Direction le Maghreb aujourd’hui avec un tajine express de poulet aux fruits secs qui m’a mis l’eau à la bouche.
Ce tajine vient tout droit du blog Une liyaas de bonnes choses (à ce jour plus accessible) sur lequel a été publié la recette le mois dernier. Aussi, mon homme et moi étant tous 2 fans de cuisine marocaine, je ne pouvais pas ne pas tester cette version rapide mais néanmoins gourmande.
Qu’est-ce que le raz-el hanout ?
Le raz-el-hanout (ou ras-el-hanout) est sans aucun doute, le mélange d’épices le plus inventif qui soit ! Signifiant littéralement « la tête de l’épicerie » (comprenez « le meilleur de la boutique »), le raz-el-hanout ne répond à aucune norme réglementaire et sa composition est le résultat de l’imagination de l’épicier qui le commercialise. Vous trouverez aussi ce mélange d’épices du Moyen-Orient sous l’appellation « curry du Maghreb », très prisé dans la cuisine marocaine, notamment.
Le prix de ce mélange d’épices en poudre dépend alors du choix des épices qui le composent et de la quantité de celles-ci. Ce mélange dépend de la fantaisie et de la créativité culinaire de l’épicier, même si quelques épices sont aujourd’hui incontournables. Si vous avez l’opportunité de voyager dans les pays du Maghreb, vous pourrez constater que ces petits sachets d’épices sont effectivement en « tête de boutique » dans les souks.
Pour la cuisson de ce tajine express, une sauteuse ou une cocotte en fonte comme celles-ci conviendront parfaitement, mais avouez tout de même qu’elle sera du plus bel effet, servie dans un véritable plat à tajine.
Je vous invite aussi à consulter mes recettes de tajine express de dinde aux abricots moelleux ou encore de tajine de boulettes de dinde aux courgettes :
Ingrédients
- 1 oignon
- 600 g de blancs de poulet
- 15 pruneaux dénoyautés
- 15 abricots secs
- 20 amandes émondées
- ras el-hanout
- paprika
- cumin
- 1 cube de bouillon de volaille
Instructions
- Dans un faitout, faire revenir l'oignon en lamelles et les blancs de poulet découpés en dès avec de l’huile d’olive ; saupoudrer d'épices. Ajouter alors les fruits secs, le cube de bouillon et de l’eau à hauteur et laisser cuire 30 min
- Servir avec de la semoule.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tajine de dinde aux amandes et boulghour aux fruits secs ~ Happy papilles