Aujourd’hui, je vous propose de vous régaler avec un plat plein de saveurs et de soleil venus tout droit de l’autre côté de la Méditerranée : un tajine express de dinde aux abricots moelleux (secs).
Je vous propose en effet de réaliser un tajine express puisque 3/4 d’heure suffiront, dont seulement une petite dizaine de minutes de préparation.
C’est une recette que j’ai empruntée au blog La gourmandise est un joli défaut.
Les origines du tajine
Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s’agit à l’origine d’un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l’étouffée.
Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits. La forme pointue du couvercle a été conçue pour permettre de cuire sans eau, et de conserver ainsi toutes les saveurs des aliments. La vapeur provenant des aliments se condense donc sur le couvercle du plat à tajine, et retombent ensuite sur les aliments, qui sont ainsi humidifiés.
Comme tout tajine, cette recette peut parfaitement être confectionnée dans une cocotte en fonte, mais avouez tout de même qu’elle sera du plus bel effet, servie dans un véritable plat à tajine.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de boulettes de dinde aux courgettes ou encore celle de tajine de keftas aux œufs :
Pour le dressage de ce tajine express de dinde aux abricots moelleux, j’ai opté pour mon plat rond en fonte que j’aime beaucoup.
Ingrédients
- 4 filets de dinde
- 8 petites pommes de terre
- 1 oignon rouge
- 1/2 cuil. à café de poudre de cannelle
- 1/2 cuil. à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuil. à café de graines de cumin
- 1/2 cuil. à café de ras el-hanout
- 12 abricots moelleux secs
- 3 cuil. à soupe d'olives vertes
- huile d'olive
- 500 ml d'eau
- 1 cube de bouillon de poulet
Instructions
- Éplucher et émincer l'oignon.
- Peler les pommes de terre et les couper en quartiers.
- Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire revenir les oignons, quand ils commencent à devenir translucides ajouter les épices, et laisser revenir à feu doux le temps que les arômes se développent.
- Ajouter les filets de dinde, laisser les colorer d'un coté, les retourner et ajouter l'eau et le cube de bouillon ainsi que les pommes de terre. Couvrir et compter 15 minutes de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition.
- Vérifier la cuisson de la viande et la retirer de la cocotte, incorporer les abricots et les olives et continuer la cuisson pendant 10-15 minutes, le temps que les pommes de terres soient cuites.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tajine de dinde aux amandes et boulghour aux fruits secs ~ Happy papilles
Pingback: Tajine express de poulet aux fruits secs ~ Happy papilles