Je ne cesse de piocher encore et toujours dans mon chouchou du moment : Maroc de Marie-Laure Tombini, paru chez Mango. Pour ce tajine de keftas aux oeufs, un peu de bœuf haché, des œufs, des tomates et pleine d’épices et le tour est joué !
Le Kefta ou Kafta est un plat traditionnel que l’on retrouve aussi bien au Maghreb qu’au Moyen-Orient. L’étymologie du mot Kefta provient du persan « kufta » qui signifie « hacher ».
Il s’agit de viande hachée d’agneau ou de bœuf, façonnée sous forme de boulettes ou de brochettes. La viande est généreusement agrémentée de persil, de coriandre, d’oignon et d’épices. Ces petites boulettes gourmandes et parfumées aux épices et aux herbes se cuisent au barbecue, au four ou à la poêle.
Comme tout tajine, cette recette peut parfaitement être confectionnée dans une cocotte en fonte, mais avouez tout de même qu’elle sera du plus bel effet, servie dans un véritable plat à tajine.
A la recherche d’autres recettes de viande hachée ? Je vous propose de découvrir ma recette de pizza bolognaise, ou encore celle de tarte au boeuf et porc de Yotam Ottolenghi :
Quant à la recette de ce tajine de keftas aux oeufs, la voici !
Ingrédients
- 350 g de bœuf ou d’agneau haché
- 5 œufs
- 1 oignon
- 1 tranche de pain de mie
- 1/2 cuil. à soupe de cannelle et de cumin
- 1/2 cuil. à café de gingembre
- 1 cuil. à soupe de coriandre
- 400 g de tomates concassées
- 2 cuil. à soupe de coriandre fraîche
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Peler et émincer finement l’oignon.
- Dans un saladier, mélanger la viande hachée avec 1 œuf. Ajouter le pain de mie humidifié, essoré et émietté ainsi que les épices. Saler et poivrer. Façonner des petites boulettes.
- Dans une grande poêle, faire revenir les boulettes de viande avec l’huile bien chaude. Ajouter les tomates concassées et verser 20 cL d’eau. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
- Préparer 4 creux dans la poêle pour y déposer les œufs entiers sans les casser. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit bien pris.
- Parsemer de coriandre ciselée et servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un tajine bien gourmand, j’aime beaucoup ta recette.
Entre nous, il faut beaucoup de caractère pour arriver à te mettre un commentaire, avec toutes ces pub parasites.
Pingback: Tajine de poisson aux pommes de terre et olives ~ Happy papilles
Pingback: Tajine express de dinde aux abricots moelleux ~ Happy papilles