Je vous propose aujourd’hui la tarte sucrée et épicée au bœuf et porc de Yotam Ottolenghi.
Après Le livre Jérusalem, je n’ai pas pu résister à la tentation d’acquérir également Le Cookbook
, toujours de Yotam Ottolengui. Plus que Plenty : Les recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi
et Plenty more: Les nouvelles recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi
et ma collection sera complète… Enfin, je crois !
C’est donc une recette tirée de Le Cookbook que je vous propose aujourd’hui avec cette tarte sucrée et épicée au bœuf et porc de Yotam Ottolenghi. Il s’agit d’une tarte généreusement garnie, quelque peu rustique, qui devrait faire merveille à la table des terrasses estivales qui ne manqueront pas d’arriver.
Je vous propose également de découvrir ma recette de tarte à la tomate pesto et cantal ou encore celle de tarte à la tomate et chair à saucisse :
Tout comme Yotam Ottolenghi, pour le démoulage, je vous conseille de vous faciliter la vie en utilisant un moule à tarte à fond amovible :
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 50 g de pignons de pin
- 8 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 400 g de boeuf haché
- 400 g de chair à saucisse
- 3 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 2 cuil. à café de sucre en poudre
- menthe
- mélange 4 épices
- cannelle en poudre
- noix de muscade
- paprika
- 1/2 cuil. à café de poivre de Cayenne ou de piment séché
- 2 oignons
- 7 oeufs
- persil
- sel et poivre
Instructions
- Huiler légèrement un moule à tarte à fond amovible de 22 à 24 cm de diamètre.
- Dérouler la pâte brisée et en tapisser le moule en laissant la pâte déborder de 2 cm environ. En piquer le fond à la fourchette.
- Préchauffer le four à 170°c.
- Découper un cercle de papier sulfurisé de diamètre supérieur à celui du fond et des côtés du moule à tarte. Le poser sur la pâte brisée et y poser un lest. Placer le moule au four et laisser cuire 35 min à blanc. Retirer le papier et le lest et prolonger la cuisson 5 à 10 min jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Le sortir et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, répartir les pignons sur une plaque de four et les placer dans le four pour les faire griller 8 minutes environ.
- Préparer la garniture.
- Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle à fond épais, ajouter le bœuf et le séparer en morceaux avec une fourchette. Le laisser cuire quelques minutes à feu vif jusqu’à ce que la viande colore.
- Ajouter la chair à saucisse, bien mélanger et poursuivre la cuisson 15 min à feu moyen. Verser alors le concentré de tomates, le sucre et remuer. Laisser cuire 3 min de plus. Verser alors le sel, le poivre, la menthe et toutes les épices. laisser cuire 10 min à feu doux.
- Pendant ce temps, faire revenir, dans une autre poêle, les oignons dans le reste d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont dorés, enlever le surplus d’huile et les ajouter à la viande, avec les pignons. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
- Préchauffer le four à 190°c.
- Déposer la moitié de la viande sur le fond de tarte ; creuser 3 trous peu profonds dans le mélange et y casser un œuf dans chacun d’eux. Avec une cuillère en bois, incorporer délicatement les œufs à la viande, sans les mélanger complètement.
- Répartir le reste de viande en y creusant également 4 trous et renouveler l’opération.
- Enfourner la tarte et la laisser cuire 15 min, jusqu’à ce que les œufs cuisent.
- Sortir la tarte du four et casser la pâte qui dépasse à la main. Démouler la tarte et servir chaud ou tiède, décoré de persil.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.