share

Tajine de boulettes de dinde aux courgettes

by
tajine de boulettes aux courgettes

Voici un plat sain et léger, mais tout de même parfumé et savoureux grâce aux zeste de citron et aux herbes de Provence, et la cuisson à l’étouffée dans le tajine : un tajine de boulettes de dinde aux courgettes.

De plus, grâce à la dinde, qui est une viande maigre et le filet d’huile d’olive, matière grasse ajoutée certes, mais végétale, j’ai pu proposer ce plat lors d’un repas où mon hôte souffrait d’hypercholestérolémie.

Pour réaliser ce tajine de boulettes de dinde aux courgettes, la viande de dinde est parfumée de zeste de citron et d’échalote. Les boulettes sont ensuite accompagnées de carottes et de courgettes, agrémentées de raisins secs et parfumé au thym. Le tout est plein de saveurs tout en constituant un plat sain.

L’histoire de la courgette

Au Paléolithique, des courges sauvages, ancêtres de la courgette semblent avoir été consommées par les nomades cueilleurs d’Amérique centrale, entre le Mexique et le Guatemala. Elles y seront progressivement domestiquées. La courgette, qui appartient à la famille des courges dites « à moelle », a probablement été sélectionnée et cultivée par les peuples du Sud du Mexique.

Au gré des échanges entre les peuples amérindiens, la courge s’est ensuite rapidement disséminée vers le nord comme vers le sud au moment du Néolithique. Des variétés ayant plus de chair et une saveur plus fruitée sont développées. 

Au 16ème siècle, les Conquistadores découvrent l’askutasquash des Indiens du Nouveau Monde et en rapportent en Europe pour les jardins botaniques, avant de les cultiver comme légume. Pendant 400 ans, elle fait l’objet de sélections successives dans le but d’obtenir une floraison hâtive, des plants compacts et des fruits uniformes. Elle est rapidement adoptée en Afrique et en Asie où elle symbolise l’abondance et la fécondité. Les États-Unis, la Chine, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud produisent de leur côté, des cultivars adaptés à leur cuisine et à leur climat respectifs.

C’est au 20ème siècle que la courgette s’étend sur tout le territoire français depuis les rives de la Méditerranée où elle est cultivée depuis environ 200 ans. En 1929, la courge d’Italie devient officiellement la « courgette » dans la langue française.

Comme tout tajine, cette recette peut parfaitement être confectionnée dans une cocotte en fonte, mais avouez tout de même qu’elle sera du plus bel effet, servie dans un véritable plat à tajine.

Je vous propose également de découvrir ma recette de boulettes de poulet à la thaï, ou encore celle de tajine de dinde aux amandes et boulgour aux fruits secs :

boulettes poulet citronnelletajine de dinde marocaine

tajine dinde carottes

Tajine de boulettes de dinde aux courgettes

LadyM
Un tajine de dinde et aux carottes léger, sain et savoureux
5 from 1 vote
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Marocaine
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 700 g de blanc de dinde
  • 4 courgettes
  • 4 carottes
  • 1 échalote
  • 2 oignons
  • le zeste d’un citron non traité
  • 2 cuil. à soupe de raisins secs
  • thym
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Laver les courgettes et en couper 2 en fines lamelles. Couper la dernière courgette en bâtonnets.
  • Peler les carottes et les tailler également en bâtonnets. Peler et couper les oignons en 4.
  • Mixer la viande et y ajouter le zeste du citron, l’échalote, le sel et le poivre.
  • Façonner des boulettes de la grosseur d’une balle de golf et les envelopper individuellement dans une bande de courgette. Les disposer dans un plat à tajine avec les légumes et les raisins secs. Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de thym.
  • Couvrir et enfourner 45 minutes à 150°c.
Keyword cuisine légère, été, healthy, tajine de boulettes, tajine de dinde

recette tajine escalope dindetajine dinde carotte courgette

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tajine express de poulet aux fruits secs ~ Happy papilles

  2. Pingback: Tajine express de dinde aux abricots moelleux ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X