Voici un plat sain et léger, mais tout de même parfumé et savoureux grâce aux zeste de citron et aux herbes de Provence, et la cuisson à l’étouffée dans le tajine : un tajine de boulettes de dinde aux courgettes.
De plus, grâce à la dinde, qui est une viande maigre et le filet d’huile d’olive, matière grasse ajoutée certes, mais végétale, j’ai pu proposer ce plat lors d’un repas où mon hôte souffrait d’hypercholestérolémie.
Pour réaliser ce tajine de boulettes de dinde aux courgettes, la viande de dinde est parfumée de zeste de citron et d’échalote. Les boulettes sont ensuite accompagnées de carottes et de courgettes, agrémentées de raisins secs et parfumé au thym. Le tout est plein de saveurs tout en constituant un plat sain.
L’histoire de la courgette
Au Paléolithique, des courges sauvages, ancêtres de la courgette semblent avoir été consommées par les nomades cueilleurs d’Amérique centrale, entre le Mexique et le Guatemala. Elles y seront progressivement domestiquées. La courgette, qui appartient à la famille des courges dites « à moelle », a probablement été sélectionnée et cultivée par les peuples du Sud du Mexique.
Au gré des échanges entre les peuples amérindiens, la courge s’est ensuite rapidement disséminée vers le nord comme vers le sud au moment du Néolithique. Des variétés ayant plus de chair et une saveur plus fruitée sont développées.
Au 16ème siècle, les Conquistadores découvrent l’askutasquash des Indiens du Nouveau Monde et en rapportent en Europe pour les jardins botaniques, avant de les cultiver comme légume. Pendant 400 ans, elle fait l’objet de sélections successives dans le but d’obtenir une floraison hâtive, des plants compacts et des fruits uniformes. Elle est rapidement adoptée en Afrique et en Asie où elle symbolise l’abondance et la fécondité. Les États-Unis, la Chine, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud produisent de leur côté, des cultivars adaptés à leur cuisine et à leur climat respectifs.
C’est au 20ème siècle que la courgette s’étend sur tout le territoire français depuis les rives de la Méditerranée où elle est cultivée depuis environ 200 ans. En 1929, la courge d’Italie devient officiellement la « courgette » dans la langue française.
Comme tout tajine, cette recette peut parfaitement être confectionnée dans une cocotte en fonte, mais avouez tout de même qu’elle sera du plus bel effet, servie dans un véritable plat à tajine.
Je vous propose également de découvrir ma recette de boulettes de poulet à la thaï, ou encore celle de tajine de dinde aux amandes et boulgour aux fruits secs :
Ingrédients
- 700 g de blanc de dinde
- 4 courgettes
- 4 carottes
- 1 échalote
- 2 oignons
- le zeste d’un citron non traité
- 2 cuil. à soupe de raisins secs
- thym
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Laver les courgettes et en couper 2 en fines lamelles. Couper la dernière courgette en bâtonnets.
- Peler les carottes et les tailler également en bâtonnets. Peler et couper les oignons en 4.
- Mixer la viande et y ajouter le zeste du citron, l’échalote, le sel et le poivre.
- Façonner des boulettes de la grosseur d’une balle de golf et les envelopper individuellement dans une bande de courgette. Les disposer dans un plat à tajine avec les légumes et les raisins secs. Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de thym.
- Couvrir et enfourner 45 minutes à 150°c.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tajine express de poulet aux fruits secs ~ Happy papilles
Pingback: Tajine express de dinde aux abricots moelleux ~ Happy papilles