Voici un plat sain et léger, mais tout de même parfumé et savoureux grâce aux zeste de citron et aux herbes de Provence, et la cuisson à l’étouffée dans le tajine : un tajine de boulettes de dinde aux courgettes.
De plus, grâce à la dinde, qui est une viande maigre et le filet d’huile d’olive, matière grasse ajoutée certes, mais végétale, j’ai pu proposer ce plat lors d’un repas où mon hôte souffrait d’hypercholestérolémie.
Pour réaliser ce tajine de boulettes de dinde aux courgettes, la viande de dinde est parfumée de zeste de citron et d’échalote. Les boulettes sont ensuite accompagnées de carottes et de courgettes, agrémentées de raisins secs et parfumé au thym. Le tout est plein de saveurs tout en constituant un plat sain.
Je vous propose également de découvrir ma recette de boulettes de poulet à la thaï, ou encore celle de tajine de dinde aux amandes et boulgour aux fruits secs :
Ustensiles utiles pour cette recette :

Ingrédients
- 700 g de blanc de dinde
- 4 courgettes
- 4 carottes
- 1 échalote
- 2 oignons
- le zeste d’un citron non traité
- 2 cuil. à soupe de raisins secs
- thym
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Laver les courgettes et en couper 2 en fines lamelles. Couper la dernière courgette en bâtonnets.
- Peler les carottes et les tailler également en bâtonnets. Peler et couper les oignons en 4.
- Mixer la viande et y ajouter le zeste du citron, l’échalote, le sel et le poivre.
- Façonner des boulettes de la grosseur d’une balle de golf et les envelopper individuellement dans une bande de courgette. Les disposer dans un plat à tajine avec les légumes et les raisins secs. Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de thym.
- Couvrir et enfourner 45 minutes à 150°c.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Tajine express de poulet aux fruits secs ~ Happy papilles