C’est dans la P’tite cuisine de Pauline que j’ai pioché cette recette de tartare de tomates, olives noires et basilic qui ne nécessite rien que l’on ne puisse avoir déjà dans son réfrigérateur en cette saison.
Bien choisir les tomates
Tout d’abord, il convient de rappeler que la saison des tomates dure entre les mois de juin et d’août, voire septembre. D’ailleurs, les tomates de fin de saison sont douces et plus fruitées. Evidemment, il est primordial d’acheter vos tomates de saison, afin de profiter pleinement de leurs saveurs et nutriments. Les tomates cultivées sous serre le reste de l’année manquent cruellement de goût et supposent d’importants coûts énergétiques.
A l’achat, la tomate doit être parfaitement lisse, sans tâche et de couleur franche. Les tomates vendues en grappe doivent être bien attachées à leur branche, elle-même verte et très fraîche. Le fruit doit être souple sous la pression du doigt.
Comment conserver les tomates ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tomates perdent leur saveur à basse température, il faut donc éviter de les placer au réfrigérateur !
La meilleure option est de les disposer dans un compotier, cette sorte de large plat, ou coupe à pieds conçue pour y disposer des fruits ou des légumes. Elle s’y conserveront très bien durant 3 ou 4 jours.
Pour une présentation de ce tartare de tomates olives noires et basilic comme la mienne à l’assiette, pensez à utiliser des cercles ou carrés de présentation.
A la recherche d’autres recettes de salade estivale ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade au poulet mariné et au melon, ou encore celle de salade grecque de Denny Imbroisi :
Ingrédients
- 4 tomates cœur de bœuf
- 1 oignon rouge doux
- 1 bouquet de basilic grosses feuilles
- 1 dizaines d’olives noires
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- fleur de sel
- poivre du moulin
Instructions
- Couper les tomates en deux puis en quatre ; en ôter les graines et le jus. Couper la chair en dés et les verser dans un bol.
- Émincer finement l’oignon rouge.
- Ciseler finement le basilic.
- Couper les olives en petits morceaux.
- Mélanger les dés de tomates, l’oignon, les olives et le basilic. Saler avec la fleur de sel, poivrer. Ajouter l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Bien mélanger et laisser reposer environ 1h au frais.
- Servir dans des verrines ou dresser sur une assiette avec un emporte pièces.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.