share

Tarte à l’orange

by
tarte à l'orange

A la vue de cette tarte à l’orange réalisée et parue sur le blog La cuisine de tous les jours, je n’ai pu résister à l’envie de la confectionner, d’autant que le week-end qui suivait sa publication, j’avais un repas de famille auquel je me voyais assez bien amener cette tarte en guise de dessert.

J’ai suivi la recette à la lettre si ce n’est, une volonté affichée de réellement parfumer le fond de tarte à l’eau de fleur d’oranger, raison pour laquelle j’ai totalement remplacée la cuillerée d’eau par de l’eau de fleur d’oranger.J’ai également fait le choix de diminuer un peu la quantité de sucre contenue dans la crème à l’orange de la garniture et par étourderie, j’ai totalement oublié d’y incorporer le beurre.

J’ai aimé la rapidité d’exécution de cette tarte à l’orange et sa délicieuse saveur d’orange qui apporte un peu de fraîcheur et de légèreté à la fin d’un repas. Son goût est fin, le fond de tarte est resté bien craquant et elle a été appréciée de tous.

Histoire de l’orange et de l’oranger

L’origine de l’oranger ainsi que l’origine de l’orange continuent à susciter la controverse aujourd’hui encore.

Certains experts affirment que l’oranger est originaire de l’Asie du Sud-Est et que sa culture a été standardisée en Chine. Cependant, d’autres auteurs et autrices situent directement l’origine de l’arbre en Chine et au Japon.

Tous les experts semblent s’accorder pourtant sur le fait que ce sont les Arabes qui ont répandu cet arbre et ses fruits, notamment en Espagne, en faisant pousser des orangers dans les jardins, les parcs et les rues et en utilisant ses fleurs lors de célébrations religieuses.

A la recherche d’autres desserts à l’orange ? Je vous propose de découvrir la recette des madeleines au safran orange et miel de Yotam Ottolenghi, ou encore celle de gâteau renversé à l’orange :

madeleines safran orangegateau orange fondant

Tarte à l’orange

Une tarte à l’orange aussi jolie que gourmande parfumée à l’eau de fleur d’oranger et agrémente de pistaches et d’orange confite

Pâte sablée

  • 180 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuil. à soupe d’eau
  • 1/2 1,5 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Garniture

  • 100 g 80 g de sucre
  • 3 œufs
  • le jus de 2 oranges (conserver également le zeste d’une orange pour la décoration)
  • 1 cuil. à soupe de maïzena
  • 50 g de beurre

Décoration

  • 160 ml d’eau
  • 80 gr de sucre
  • 1 zeste d’orange
  • 50 gr de pistaches émondées
  • 3 cuil. à soupe de sucre
  1. Dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un grand récipient, mettez la farine, le beurre coupé en morceaux, le jaune d’œuf et le sucre. Pétrissez à la main ou à l’aide du pétrin de votre robot pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajoutez l’eau et parfumez avec l’eau de fleur d’oranger. Pétrissez et formez une boule. Enveloppez la pâte dans un papier cellophane et placez au frais pendant 30 minutes.
  2. Préchauffez le four à 180°c.
  3. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et foncez dans un grand cercle à tarte que vous aurez préalablement beurré. Déposez une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte et couvrez avec des billes de céramique ou des légumes secs. Enfournez pour 10 à 15 minutes pour une grande tarte à 180°.
  4. Sortez et laissez refroidir avant de démouler le(s) fond(s) de tarte délicatement.
  5. Dans un récipient, mélangez le sucre et les œufs. Remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Additionnez la Maïzena.
  6. Presser les 2 oranges. Mettez le jus dans une casserole et porter à ébullition.
  7. Ajoutez le jus d’orange en filet sans cesser de remuer à la crème d’œuf. Remettre la crème à chauffer dans la casserole sur feu moyen. Surveiller et remuer la préparation en permanence. Lorsque la crème commence à épaissir, retirez du feu et ajoutez les morceaux de beurre en morceaux.
  8. Déposez le mélange encore chaud sur le fond de tarte et lissez avec une spatule.
  9. Dans une petite casserole, mettez l’eau et le sucre. Portez à ébullition, plongez les zestes d’orange coupés en lanières et laissez ainsi confire dans le sirop à petit bouillon pendant 15 minutes. Sortez les zestes, mettez-les à refroidir sur une feuille de cuisson puis détaillez-les en petits cubes. Roulez-les dans les 3 cuillères de sucre avant de les disposer sur le dessus de votre tarte.
  10. Concassez grossièrement les pistaches à l’aide d’un grand couteau. Répartissez également les morceaux de pistache sur la tarte.
  11. Réserver au frais avant de servir.
Dessert
Française
hiver, tarte à l’orange, tarte orange eau de fleur d’oranger, tarte orange pistaches, tarte sablée orange

tarte orange fleur d'orangertarte orange pistachetarte orange recette

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X