S’il vous reste des aubergines, je vous propose cette petite entrée, des toasts d’aubergine au chèvre, qui nous fait encore croire en l’été pour peu qu’un rayon de soleil pointe par la fenêtre…
Cuites au four, les aubergines ne dégorgent pas d’huile et avec le chèvre frais… Hummmmmm !!!
Comment bien choisir les aubergines ?
Entre juin et septembre, c’est la pleine saison de l’aubergine. Barbentane, Ronde de Valence, Violetta, Graffiti, Clara… les variétés et les couleurs sont nombreuses.
Sur les étals des primeurs, pas si compliqué de choisir son aubergine. Certes, elles n’ont pas d’odeur comme le melon, mais il existe néanmoins un moyen pour repérer les meilleures d’entre elles : la fermeté et la brillance. Préférez donc des légumes bien fermes dont la peau est lisse et brillante.
Aussi, privilégiez les aubergines de petit ou de moyen calibre plutôt que les grosses : la chair sera ainsi plus dense.
Comment conserver les aubergines ?
Bien qu’elles soient fragiles, les aubergines peuvent se conserver jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut sinon les garder, à température ambiante, 2 ou 3 jours, si l’on dispose d’un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
A la recherche d’autres recettes d’aubergine ? Je vous propose de découvrir ma recette de sauté d’aubergine à la grecque, ou encore celle d’aubergines et courgettes caramélisées :
Pour la réalisation de cette recette de toasts d’aubergine au chèvre, une plaque de four et un tapis en silicone – ou du papier sulfurisé – vous seront bien utiles.
Ingrédients
- 1 aubergine
- 200 g de chèvre frais
- 6 tomates cocktail
- 1 cuil. à soupe d’herbes de Provence
- 3 brins de persil
- 4 brins de basilic
- 1 échalote
- 80 g de salade
- huile d’olive
- sucre
- sel
Instructions
- Laver l’aubergine et couper 12 rondelles d’1/2 cm d’épaisseur environ. Couvrir la plaque du four de papier cuisson, le huiler, le saupoudrer de la moitié des herbes de Provence, saler, poivrer puis poser les tranches d’aubergine. Les huiler à nouveau, les saupoudrer d’herbes de Provence, saler et poivrer et les cuire 20 minutes au four préchauffé à 200°c.
- Mélanger le fromage, le basilic et le persil ciselés, 2 cuillères à soupe d’huile et du poivre.
- Couper les tomates en 2, les poser sur une assiette, les saupoudrer de sel, de poivre et de sucre puis les asperger d’huile.
- Répartir le fromage sur les aubergines, poser 1/2 tomate et passer environ 2 à 3 minutes sous le grill du four préchauffé.
- Servir aussitôt avec de fines rondelles d’échalote et la salade.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une très chouette idée ces toaats d’aubergine !