share

Sauté d’aubergine à la grecque

by
sauté d'aubergine à la grecque

Et voilà, l’été est terminé et nous sommes désormais dans cette période de rentrée où les légumes d’été et ceux de l’automne se télescopent. Pour l’instant, et bien que les courges et potirons me font bien de l’œil, je n’ai pas encore succombé, même si ça ne saurait tarder. Aussi, si comme moi, vous avez envie de jouer les prolongations avec les légumes d’été, je vous propose de découvrir cette recette de sauté d’aubergine à la grecque.

Cette recette vient du bassin méditerranéen, de Grèce, un pays ou l’aubergine se retrouve dans de très nombreux plats et ou les préparations sont très variées. Comme celle-ci, ou les aubergines sont cuites avant d’être hachées et mélanger avec des œufs et des épices. Un plat délicieux et consistant, et économique que l’on cuit au four et que je vous conseille de déguster avec des pains pita fait maison par exemple.

Il est vrai qu’on a déjà vu un plat plus photogénique, mais il serait dommage de ne pas partager la recette en raison de ce simple motif.

Le saviez-vous ?

Il y a 4 000 ans, les premières cultures balbutiantes de cette plante originaire d’Asie méridionale poussent dans la région d’Assam et en Birmanie.  Le légume prospère toujours en terre indienne qui dispose d’une quantité impressionnante de variétés de toutes les couleurs. On la trouve également en Chine, quatre siècles avant notre ère.

Puis, avant le Moyen Âge, l’aubergine gagne l’Afrique du Nord dans les malles des grandes caravanes, d’abord des Perses, qui nomment la plante bâdengân, puis des Arabes qui l’appellent al-bâdinjân. Les navigateurs arabes l’introduisirent dans tout le bassin méditerranéen où elle est rapidement adoptée. Au début du Moyen Age, les Arabes emmènent leur al-bâdinjân dans l’Espagne qu’ils envahissent par l’Andalousie. Arrivée en Catalogne, elle se nomme désormais albergínia.

Au XIV ème siècle, elle est introduite en Italie ainsi que dans le sud de la France via l’Afrique. Les médecins et botanistes lui attribuent l’origine de fièvres et de crises d’épilepsie et l’appellent « Pomme de Sodome », la Solanum insanum ; l’insane, la mauvaise à la consommation, qui rend fou. Les Italiens ont conservé cette appellation en déformant Solanum insanum en melanzana.

Au XVIII ème siècle : le naturaliste Linné, conscient du succès de la Solanum insanum chez les populations méditerranéennes, la rebaptise plus sobrement Solanum melongena : la pomme mauvaise mais apaisante. L’aubergine, en Europe, reste principalement une plante ornementale, comme cette variété « aux œufs » des Anglo-Saxons, à petits fruits ovales parés d’une robe somptueuse, qu’ils cultivent alors dans la maison. D’ailleurs, en anglais, aubergine se dit Eggplant.

Puis, le roi Louis XIV, séduit par la prestance de ce légume replet à robe violette, demande à son jardinier d’en faire la culture. En 1750, le mot aubergine apparaît dans la langue française.

Cette recette de sauté d’aubergine à la grecque est tirée du blog Mamscoook.

A la recherche d’autres recettes d’aubergines ? Je vous propose de découvrir la recette du kuku iranien aux aubergines de Yotam Ottolenghi, ou encore celle de tarte aux aubergines et stracciatella :

flan aubergine ail tarte aubergine pesto rosso

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

recette sauté aubergine

Sauté d’aubergine à la grecque

Direction la Grèce avec ce sauté d'aubergine à la grecque, parfumé à l'ail et au paprika, à déguster avec du pain pita et une salade verte
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure 5 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Grecque
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Mamscook

Ingrédients

  • 3 petites aubergines
  • 1 oignon finement émincé
  • 3 gousses d’ail
  • 2 c à soupe de persil haché
  • 1 c à café d’origan
  • 3 œufs
  • 4 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à café de paprika
  • 2 filament de safran infusé dans 1 cuil. à soupe d’eau chaude
  • sel
  • piment d’Espelette ou poivre

Instructions

  • Laver les aubergines et les couper en 4 dans le sens de la longueur.
  • Dans une poêle chaude, mettre 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon et l’ail pendant 3 min. Ajouter les aubergines et faire cuire 15min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser refroidir puis hacher grossièrement au couteau.
  • Dans un grand saladier, battre les œufs avec l’eau safranée, le paprika, le sel, le piment d’Espelette, le persil haché, et enfin les aubergines hachées. Mélanger intimement.
  • Dans un plat creux, mettre 2 cuil. à soupe d’huile et faire chauffer. Verser le mélange aux aubergines dans un plat allant au four et enfourner pour 30 à 40 min.
  • Au sortir du four, déguster avec du pain pinta et de la salade.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

aubergine sauté ail aubergine saute à l'ail aubergine sauté a la poele aubergine sauté au four aubergine sauté aux oeufs sauté d'aubergine aux oeufs sauté d'aubergine oeufs et ail sautées aubergines grec aux épices sautées aubergines grec au paprika sautées aubergines grec épices sauté d'aubergines a la grecque

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X