Les asperges se mettent à la mode asiatique avec ce wok de nouilles sautées aux asperges et pignons de pin.
Pour changer des asperges à la vapeur, ce wok permet de sauter les asperges et donc de les garder bien croquantes. Autre avantage non négligeable, il s’agit d’une recette express comme je les aime : elle ne nécessite aucun temps de préparation, les nouilles cuisent en 5 minutes et votre repas est prêt en 15 minutes à tout casser.
Ces délicieuses nouilles sautées sans viande sont agrémentées de graines de sésame, de graines de courge et de pignons de pin. Pour développer encore plus leurs saveurs, vous pouvez préalablement les faire torréfier à sec dans une poêle. cette opération est très rapide et simple à réaliser.
Les origines de l’asperge
Les Romains en développèrent la culture, mais ce légume restait un mets réservé aux riches gastronomes. Un peu oubliée ensuite, l’asperge devait réapparaître à la Renaissance, et retrouver la faveur des gourmets.
Produit de luxe, l’asperge était appréciée des rois et des princes. Henri III en servait à ses mignons, et Louis XIV l’exigeait sur sa table en toute saison : pour satisfaire son désir, La Quintinie, le responsable des jardins royaux, mit au point un système de culture sous abri et en «couche chaude», permettant une récolte pratiquement toute l’année !
Jusqu’au début du XIXème siècle, seuls les amateurs fortunés pouvaient s’offrir ce légume raffiné et fort cher. L’asperge commencera à se démocratiser à cette époque, lorsque les cultures se répandirent en région parisienne d’abord (près d’Argenteuil, Bezons et Epinay), puis dans le Val de Loire dans les années 1870. Enfin, elle allait conquérir l’Aquitaine, la Provence et le Midi de la France, devenus aujourd’hui autres grandes régions de production.
J’ai repéré cette recette de nouilles sautées végétariennes sur le blog Les cookiness lorsqu’elle est parue il y a quelques jours.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de ravioles aux gésiers et asperges vertes ou celle de nouilles de riz aux crevettes et asperges à la thaï :
Ingredients
- 1 botte d’asperges vertes
- 400 g de nouilles de riz
- 2 oignons nouveaux
- 2 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm
- 4 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à café de gingembre moulu
- 1 poignée de pignons de pin
- 2 cuil. à soupe sésame complet
- 2 cuil. à soupe de graines de courge
- ciboulette
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Faire cuire les nouilles de riz comme indiqué (en général 5 minutes dans de l’eau portée à ébullition). Égoutter et réserver.
- Dans un wok, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Y faire revenir les oignons émincés. Ajouter les asperges coupées en tronçons. Remuer pendant 2 minutes.
- Ajouter les nouilles de riz et le reste des ingrédients.
- Faire sauter le tout à feu vif pendant 5 minutes.
- Ajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Wok de nouilles aux légumes et poulet ~ Happy papilles
Un wok de nouilles aux asperges simple et savoureux.
Pingback: Wok de légumes printaniers ~ Happy papilles