Après les dernières recettes végétariennes, je renoue tranquillement avec la viande grâce à cette recette de wok de nouilles aux légumes et poulet, repérée dans le magasine Cuisine actuelle. En effet, si ce wok de nouilles sautées comprend de la volaille, ce sont toutefois les légumes – champignons, poivrons et chou chinois – qui ont la part belle dans cette recette. En plus, comme il me restait du chou chinois depuis que j’avais réalisé mon délicieux phô aux crevettes, ce wok de nouilles de riz aux légumes, poulet et gingembre me permettait de faire d’une pierre deux coups, en marquant le Nouvel an chinois.
Enfin, la touche de fantaisie est apportée par des cacahuètes concassées parsemées sur l’assiette au moment de servir. Elles apportent la touche croquante qui finalise le plat, un peu comme la cerise sur le gâteau.
Qu’est-ce que le wok ?
Le wok, dont le nom vient du mot chinois (cantonais) signifiant « chaudron », est l’un des ustensiles essentiels de la cuisine asiatique. Son origine remonte à la dynastie Han, en 206 avant notre ère : il s’agissait alors d’un ustensile en fonte équipé de deux anses sur les cotés.
Les woks, qui ont peu évolué depuis cette époque, présentent des formes légèrement différentes selon les régions : alors que le Wok Cantonais a conservé deux anses, dans le nord de la Chine cet ustensile est doté d’un long manche pour faire sauter les aliments.
Le wok est un ustensile incontournable pour les adeptes d’une cuisine santé : il permet en effet une cuisson rapide avec peu de matière grasse. Grâce à sa forme évasée, il suffit de l’enduire d’une goutte d’huile pour empêcher les aliments de coller.
Les ingrédients sont saisis à feu vif en quelques minutes et conservent toute leur saveur et toutes leurs qualités nutritionnelles. Les légumes en particulier restent colorés, croquants et pleins de vitamines.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de nouilles sautées aux asperges et pignons de pin ou celle de wok de nouilles sautées aux fruits de mer.
Ingrédients
- 400 g de nouilles de riz
- 300 g de blancs de poulet
- 180 g de champignons
- 1 poivron rouge
- 1 petit piment
- 16 mini-épais de maïs ou maïs en grains
- 1 chou chinois ou un petit brocoli
- 1 poignée de cacahuètes
- 2 gousses d’ail
- 1 cm de gingembre
- 6 cuil. à soupe de sauce soja
- 4 cuil. à soupe d’huile d’arachides
- 2 cuil. à soupe d’huile de sésame
Instructions
- Rincer bien les légumes.
- Couper les feuilles de chou en trois dans la longueur et les champignons en 2.Tailler le poivron en lamelles.
- Peler et ciseler l’ail et le gingembre. Emincer 3 cm de piment.
- Concasser les cacahuètes. Réserver.
- Cuire les nouilles dans de l’eau bouillante comme indiqué sur l’emballage. les égoutter.
- Découper le poulet en aiguillettes. Les faire revenir 6 min dans un wok avec 2 cuil. à soupe d’huile d’arachides, le gingembre te l’ail. Arroser de 3 cuil. à soupe de soja et faire cuire encore 1 min. Réserver.
- Chauffer le reste d’huile d’arachides dans le wok. Y faire sauter les champignons 6 à 7 min avec les lamelles de poivron, le maïs, le chou et le piment.
- Ajouter les aiguillettes de poulet, les nouilles, le reste de sauce soja et l’huile de sésame. Mélanger et faire cuire encore 3 min. Parsemer de cacahuètes et déguster aussitôt.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un délicieux wok !
J’aime bien ces woks, c’est complet et bon !!
un plat délicieux pleins de saveurs
bonne soirée
Voilà une idée qui a l’air délicieuse pour le nouvel an chinois!!!!
Des belles associations de saveurs!
J’adore le chou chinois, un wok bien réconfortant, goûteux et coloré ! Parfumé au gingembre, le top !
hummm très appétissant!! bisous
Beaucoup des saveurs que j’aime… un petit wok bien sympa, je note la recette… 🙂
Un wok de nouilles gourmand et savoureux… La touche de noix de cajou, miam !
Pingback: Nouilles à l'asiatique de Jamie Oliver ~ Happy papilles
Pingback: Wok de crevettes sautées ~ Happy papilles
Pingback: Pad thaï aux crevettes - Happy papilles