C’est la Thaïlande qui s’invite à ma table aujourd’hui avec une assiette de pad thaï aux crevettes que je fais souvent et grâce à laquelle, à l’époque, j’ai découvert la saveur si particulière de la coriandre. Depuis, je ne me lasse pas de la refaire régulièrement.
Véritable emblème national, le pad thaï doit sûrement être le plat thaïlandais le plus connu à travers le monde. Il est aussi un incontournable de la street food en Thaïlande. Le terme « pad thaï » signifie littéralement « nouilles sautées façons thaïlandaise » et ce plat est traditionnellement composé de nouilles de riz, d’œufs, de tofu jaune, de crevettes séchées, de sauce de poisson, de pousses de soja et de chili. Mais son succès est tel que de nombreuses variantes existent…
Je vous propose donc aujourd’hui une version de pad thaï avec des crevettes, mais sans tofu car je n’en suis vraiment pas fan.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter mes recettes de wok de nouilles de riz aux légumes et au poulet ou celle de pad thaï au saumon :
Bon ap’ !
Ingredients
- 200 g de nouilles de riz
- 200 g de crevettes roses décortiquées
- 2 œufs
- 1 bocal de pousses de haricots mungo
- 2 gousses d’ail haché
- 2 oignons
- coriandre
- 3 cuil. à soupe de noix de cajou
- 3 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- 3 cuil. à soupe de sucre Muscavado
- 3 cuil. à soupe de Nuoc-Mâm
- 4 cuil. à soupe de sauce soja
- le jus d’1 citron vert
Instructions
- Porter une casserole d’eau salée à ébullition puis hors du feu, y plonger les nouilles de riz selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et réserver.
- Émincer les oignons et battre les œufs. Faire cuire ces derniers en omelette fine dans une poêle et la détailler en lamelles.
- Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile vivement, et y faire sauter les crevettes et l’ail. Y ajouter les nouilles, puis les ingrédients de la sauce (Nuoc-Mâm, sauce soja, jus de citron et sucre). mélanger et ajouter l’omelette, l’oignon, les germes de soja et les noix de cajou grossièrement concassées.
- Faire sauter le tout 1 minute, parsemer de coriandre et servir aussitôt.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pad thaï au saumon ~ Happy papilles