Que dites-vous d’un savoureux pad thaï au saumon ? Ce délicieux plat de nouilles sautées au saumon à la thaï…
Le pad thaï j’adore et mon homme aussi, mais pour l’instant je n’avais pas cuisiné d’autre version que cette recette de pad thaï aux crevettes publiée dans les tous premiers temps de mon blog.
Du coup, pour changer, je me suis laissé tenter par ce pad thaï au saumon, repérée il y a quelques jours sur l’ancien blog Le 848.
Cette version au saumon nous a beaucoup plu alors en route pour la Thaïlande !
Qu’est-ce que le pad thaï ?
Le pad thaï est avant tout un plat de propagande diffusé au début des années 1940. Eh oui, n’allez pas imaginer une recette presque millénaire ! Même son origine laisse les connaisseurs assez perplexes. En effet, c’est un plat assez proche d’une spécialité vietnamienne comme le Pho Xao, ou chinoise avec le Kiaw tiao. On trouve ce plat à base de pâte de riz à partir du XVème siècle dans la ville d’Ayutthaya, capitale du Royaume du Siam (désormais la Thaïlande) jusqu’en 1767. Dans cette ville transitaient différents marchands internationaux et différentes cultures s’y côtoyaient. La connaissance culinaire en a ainsi été transformée.
Au début des années 1930, la monarchie est renversée ; la prise du pouvoir du maréchal Pibun (il a un nom plus long, mais celui-ci fera l’affaire pour impressionner vos amis) marque le début d’un régime dictatorial et de nouvelles réformes. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que le Pad Thaï devient une véritable spécialité nationale. En effet le pays souffre d’une récession économique importante et n’est plus autosuffisant en riz. C’est la raison pour laquelle la recette des nouilles de riz est diffusée dans tout le pays pour limiter la consommation de riz blanc pur et constituer un nouveau plat national. Cela fonctionne et les nouilles de riz s’imposent devant le riz.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Ingrédients
- 2 filets de saumon frais
- 1,5 cuil. à soupe de sauce soja
- 100 g de lardons
- 2 cuil. à soupe d'huile végétale ou de cacahuète
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 piment frais haché
- 1 cuil. à café de gingembre râpé
- 1 oignon
- 1 œuf
- 225 g de pâtes de riz
- 1 verre de pousse de soja
- coriandre fraîche
Pour la sauce
- 75 ml de bouillon de volaille
- 3 cuil. à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuil. à soupe de jus de citron vert
- 3,5 cuil. à soupe de sucre roux
- 2 cuil. à soupe de sauce nuoc-mam
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 pincée de poivre
Instructions
- Couper le saumon, et laissez-le mariner dans la sauce soja.
- Faire cuire les lardons afin de les dégraisser. Réserver et garder la poêle avec la graisse.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce.
- Dans une casserole, porter à ébullition un grand volume d'eau. Y plonger les pâtes 5 minutes ; les égoutter et les rincer à l’eau froide.
- Faire chauffer 2 cuil. à soupe d'huile dans un wok ou une grande poêle et y faire revenir l'ail, le piment, le gingembre, et l'oignon émincé. Ajouter les lardons.
- Pousser les ingrédients sur 1 coté de la poêle et casser l'œuf au milieu en le mélangeant rapidement pour le brouiller. Verser les pâtes et mélanger cette fois-ci tous les ingrédients ensemble. Assaisonner de 3 à 4 cuil. à soupe de sauce puis 1 cuil. à soupe toutes les minutes environ, jusqu'à épuisement. Ajouter les pousses de soja et les laisser chauffer 2 minutes.
- Faire revenir les dés de saumon marinés dans la poêle avec la graisse des lardons. Les cotés doivent être grillés et le centre encore cru. Poivrer.
- Présenter dans des bols individuels, parsemer généreusement de coriandre ciselée.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pad thaï aux crevettes - Happy papilles
Pingback: Filet de saumon et sa salsa de concombre et clémentine - Happy papilles