Pour changer des crêpes et pancakes, pour mon dernier brunch dominical, j’ai eu envie d’avoir un parfum de Maghreb et le doux souvenir de baghrirs dégustés lors d’un vieux séjour à Marrakech m’est revenu en mémoire. J’ai donc opté pour une recette de baghrirs express ou crêpes 1000 trous.
Pourquoi express ? Parce que les baghrirs traditionnels prennent un temps fou pour que ça soit prêt, 4 heures c’est le minimum, pour avoir des baghrirs bien troués, et bien levés. Mais personnellement, hors de question que je me lève 4 à 5 heures plus tôt pour que le petit-déjeuner soit prêt, surtout un dimanche !
Qu’est-ce qu’un baghrir ?
Le baghrir, appelé aussi en français crêpe mille trous, est une crêpe berbère répandue dans tout le Maghreb préparée à base de semoule ou de farine, de levure et de sel, servie chaude, imbibée de beurre et de miel.
Crêpes alvéolées, légères et spongieuses, les baghrir ne sont cuites que sur une seule face ; à la cuisson, de nombreuses petites cavités d’un ou deux millimètres apparaissent sur la face supérieure.
Le baghrir se mange sucré. La version sucrée, qui accompagne le thé ou le café, se déguste de différentes manières selon les régions. Elle est arrosée d’un sirop traditionnel à l’eau de fleur d’oranger et cannelle appelé cherbet ; en Kabylie, elle est badigeonnée d’huile d’olive et saupoudrée de sucre ; dans le reste du pays, elle se déguste accompagnée de beurre et de miel.
Cette recette de baghrirs express, aussi appelés crêpes 1000 trous, est tirée du blog Amour de cuisine.
Dans le même esprit, je vous propose également de consulter ma recette de pancakes américains épais et moelleux ou encore celle des papanas de Carine Teyssandier :
Ingrédients
- 250 g de semoule fine
- 130 g de farine
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1/2 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à soupe de levure boulangère
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 450 ml d'eau tiède
Instructions
- Mixer bien les ingrédients dans un large saladier à l'aide d'un pied mixeur ou d’un robot.
- Laisser lever environ 30 minutes et mélanger encore une fois.
- Chauffer votre crêpière ou votre poêle anti adhérente, puis sur feu moyen, verser une louche de pâte.
- Laissez cuire la crêpe sur une seule face et débarrasser la poêle.
- Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
- Au moment de servir, agrémenter selon votre goût, avec du beurre et du sucre cristallisé, ou encore un mélange de miel et d’eau de fleur d’oranger.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bien envie de croquer dedans. On dirait un nuage